Les Pinceaux de Nébian
Toujours très motivés, les adhérents de cette association se retrouvent régulièrement pour se livrer à leur violon d’Ingres. Les thèmes choisis sont variés : paysages, portraits, fables illustrées (devinez lesquelles…), le monde du Petit Prince etc…A cela s’ajoute dès à présent un tableau représentant le clocher de l’église de Ricote, notre village jumeau ; en effet, à l’initiative de la présidente de l’association, un projet d’échanges avec les peintres de Ricote est né et ce tableau est le premier d’une série à venir.
L’ambiance est amicale, les peintres commentent la progression de leurs œuvres respectives dans un esprit positif, et s’aident mutuellement. On comprend qu’ils aient du plaisir à se retrouver. La séance est coupée par une petite pause-café qui permet de se détendre avant de revenir à la peinture.
Le partage de la salle avec deux autres associations est jugé près positivement, chacune d’entre elles prenant soin de respecter le travail des autres.
La traditionnelle exposition des œuvres des Pinceaux de Nébian aura lieu à l’automne prochain…
Samedi 01/10/2022, les Nébianais ont retrouvé avec joie l’exposition annuelle des tableaux de l’association Les Pinceaux de Nébian, dont ils étaient privés depuis trois ans à cause de la pandémie. Aussi étaient-ils très nombreux à exprimer leur plaisir et à se presser autour des œuvres exposées. Les discussions allaient bon train, et les commentaires étaient élogieux, avec des préférences pour telle ou telle œuvre : la peinture, comme tous les arts, est ressentie de façon subjective. Les artistes amateurs ont été très souvent félicités. Parmi les thèmes de cette année : la musique, la nature…
Monique Soucailles, présidente des Pinceaux de Nébian, a pris la parole pour remercier la municipalité de mettre à leur disposition une salle qui leur permet de se réunir trois fois par semaine pour réaliser les toiles qui sont exposées. Elle a précisé qu’ils partageaient cette année la salle avec deux autres associations, ce dont ils sont ravis, car il est toujours enrichissant de rencontrer d’autres personnes du milieu associatif. Elle a également indiqué qu’ils animaient une fois par mois un atelier peinture à l’EHPAD de Clermont-l’Hérault, afin de permettre aux résidents de passer un moment agréable, et elle a évoqué l’exposition permanente qu’ils ont mise en place. Les Pinceaux de Nébian continuent à peindre dans les rues de villages qui les accueillent, ce qui permet ensuite d’organiser des expositions dans les communes concernées : ce sont des moments alliant culture, convivialité et créant du lien social. Pour finir, elle a remercié Régis Pioch qui donne très gentiment tous les conseils qu’on lui demande : sans lui, les progrès qu’ils font ne seraient pas possibles. Francis Bardeau a quant-à-lui remercié les Pinceaux de Nébian pour leurs actions, en particulier leurs interventions auprès des personnes âgées auxquelles ils apportent de la vie, après l’isolement que la pandémie leur avait imposé. Il les a également remerciés pour leur contribution aux échanges culturels avec Ricote, notre village jumeau. Pour finir, il a souligné l’importance du rôle des associations dans la vie d’un village.
Les participants ont enfin été invités à partager un apéritif dînatoire préparé par les membres de l’association, et marqué -comme toujours- de leur touche artistique.