Nébian / Gala de fin d’année de l’association Musique&Culture
Samedi 17 juin, le gala clôturant toute une année d’activités de Musique&Culture a eu lieu dans une salle des fêtes bondée, pour le plus grand plaisir de cette association qui propose des activités sportives ou culturelles diverses, s’adressant à tous. Le 26 mai, un spectacle vivant avait déjà marqué la fin de l’activité théâtre, et ce samedi, c’était au tour des autres activités de restituer le travail de toute une année : zumba, hip-hop, danse jazz, yoga...
Jocy Barbut, la présidente de l’association, a remercié la municipalité de Nébian représentée par Francis Bardeau et son épouse, ainsi que l’Accueil de la mairie toujours disponible et l’équipe technique qui apporte une aide logistique indispensable.
Des plus jeunes aux plus âgés, les membres des ateliers de danse ont présenté de belles chorégraphies, en y prenant visiblement du plaisir. Une mention particulière pour l’énergie déployée par les danseurs de zumba ! Par définition, les démonstrations de l’atelier yoga ont été beaucoup plus « zen », mais non exemptes d’humour, grâce au texte écrit et lu par Alain Auglans.
A la fin du spectacle, les spectateurs ont eu le plaisir de voir une démonstration des talents des intervenantes de l’association : la génération des « Anciennes » représentée par Jocy Barbut et Michèle Rouaud, et celle des plus jeunes, représentée par Stéphanie Tavernier, prof de yoga d'étirements et danse contemporaine à Musique&Culture et Sandrine Schuler, toutes deux passionnées de danse. La chorégraphie de jazz a été montée pour le plaisir hors atelier par quatre adhérentes assidues de M&C qui aiment et pratiquent la danse régulièrement.
De chaleureux applaudissements ont souligné chacune des prestations. Le gala s’est achevé sur une note d’amitié, avec la remise de fleurs à chacune des professeures, ainsi qu’à Jocy Barbut. Et un apéritif préparé par les membres de l’association a permis de prolonger la soirée sur une note conviviale.
Vendredi 26 mai, la salle des fêtes de Nébian a accueilli le spectacle « La petite fille qui disait non », proposé par l’association Musique et Culture. Deux séances étaient programmées : la première à 14h30 pour les scolaires ; la seconde à 18h30 pour les adultes et les enfants. Encore une belle réalisation de théâtre et danses à inscrire dans la longue liste des succès de l’association, comme en témoigne le nombre de spectateurs : plus d’une centaine par séance.
Dans son discours d’accueil, en présence de Francis Bardeau, Jocy Barbut a chaleureusement remercié la municipalité pour ses encouragements et son aide précieuse, ainsi que le théâtre Le Sillon et le Département qui a prêté le matériel. Elle a également remercié les élèves qui ont consacré douze samedis matin à la préparation de ce spectacle réalisé grâce au concours de Ludivine Bluche pour la mise en scène et de Yasmine Pham pour la chorégraphie. Jocy Barbut leur a adressé à elles aussi un grand merci, ainsi qu’aux cinq comédiennes, aux huit danseuses et bien sûr au public venu très nombreux.
Le conte, tout public, écrit par Carole Thibaut, s’inspire de l’histoire du Petit Chaperon Rouge. » A quatre reprises les huit danseurs en costumes colorés ont évolué superbement, en laissant la scène en alternance à des comédiennes au talent certain. « La Petite Fille qui disait non » est un conte d’aujourd’hui qui explore le délicat chemin de l’émancipation, et la façon dont on grandit quand on est enfant mais aussi quand on est adulte ! C’est un conte initiatique, une histoire d’amour et de transmission entre une petite fille, sa mère et sa grand-mère, un rite de passage entre trois générations de femmes. Marie est une petite fille à qui on peut faire confiance. Sa maman, Jeanne, est une infirmière qui ne dispose pas de beaucoup de temps. Jeanne aime sa fille plus que tout et l'élève du mieux qu'elle peut. Chaque semaine Marie va rendre visite à Louise, sa grand-mère, qui habite de l’autre côté de la Cité-Fauré. Sa maman lui recommande bien de prendre le chemin qui contourne la Cité « Forêt » pour éviter de rencontrer un loup. Un jour, Marie va désobéir et suivre un autre chemin : comme le petit chaperon rouge, la petite fille va alors devoir affronter les loups modernes.
Ce fut un beau spectacle, longuement applaudi !
Il faut souligner que cent élèves de l'école Yvette Marty sont venus voir le spectacle vivant : à la fin de celui-ci, ils ont posé des questions, beaucoup de questions, sur les choses qu'ils n'avaient pas comprises .... Ils sont restés très longtemps et la metteuse en scène a apprécié leur intérêt !