MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Vendredi 26 mai, la salle des fêtes de Nébian a accueilli le spectacle « La petite fille qui disait non », proposé par l’association Musique et Culture. Deux séances étaient programmées : la première à 14h30 pour les scolaires ; la seconde à 18h30 pour les adultes et les enfants. Encore une belle réalisation de théâtre et danses à inscrire dans la longue liste des succès de l’association, comme en témoigne le nombre de spectateurs : plus d’une centaine par séance.

Dans son discours d’accueil, en présence de Francis Bardeau, Jocy Barbut a chaleureusement remercié la municipalité pour ses encouragements et son aide précieuse, ainsi que le théâtre Le Sillon et le Département qui a prêté le matériel. Elle a également remercié les élèves qui ont consacré douze samedis matin à la préparation de ce spectacle réalisé grâce au concours de Ludivine Bluche pour la mise en scène et de Yasmine Pham pour la chorégraphie. Jocy Barbut leur a adressé à elles aussi un grand merci, ainsi qu’aux cinq comédiennes, aux huit danseuses et bien sûr au public venu très nombreux.

 Le conte, tout public, écrit par Carole Thibaut, s’inspire de l’histoire du Petit Chaperon Rouge. » A quatre reprises les huit danseurs en costumes colorés ont évolué superbement, en laissant la scène en alternance à des comédiennes au talent certain. « La Petite Fille qui disait non » est un conte d’aujourd’hui qui explore le délicat chemin de l’émancipation, et la façon dont on grandit quand on est enfant mais aussi quand on est adulte ! C’est un conte initiatique, une histoire d’amour et de transmission entre une petite fille, sa mère et sa grand-mère, un rite de passage entre trois générations de femmes. Marie est une petite fille à qui on peut faire confiance. Sa maman, Jeanne, est une infirmière qui ne dispose pas de beaucoup de temps. Jeanne aime sa fille plus que tout et l'élève du mieux qu'elle peut. Chaque semaine Marie va rendre visite à Louise, sa grand-mère, qui habite de l’autre côté de la Cité-Fauré. Sa maman lui recommande bien de prendre le chemin qui contourne la Cité « Forêt » pour éviter de rencontrer un loup. Un jour, Marie va désobéir et suivre un autre chemin : comme le petit chaperon rouge, la petite fille va alors devoir affronter les loups modernes.

Ce fut un beau spectacle, longuement applaudi !

 Il faut souligner que cent élèves de l'école Yvette Marty sont venus voir le spectacle vivant : à la fin de celui-ci, ils ont posé des questions, beaucoup de questions, sur les choses qu'ils n'avaient pas comprises .... Ils sont restés très longtemps et la metteuse en scène a apprécié leur intérêt !

pour connaître les activités proposées par la bibliothèque, cliquez sur le lien : 2023

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H