MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Entracte Café de Nébian : dernière exposition de la saison (vendredi 09 juin 2023)

 

Pour la dernière exposition de la saison organisée par l’Entracte Café, deux artistes avaient réuni leurs talents pour mettre en avant les problèmes posés par la façon dont on considère la femme, en particulier dans le domaine du plaisir.

 Julie Pêtre, sculptrice en fil de fer, Löhr Cipolat, artiste peintre, ont fait dialoguer leur art. Elles sont parties de l’œuvre de Guillaume Apollinaire, « les mamelles de Tirésias, dans laquelle il évoque le devin thébain Tirésias qui a été puni par les dieux pour avoir osé affirmer la supériorité du plaisir féminin : il se voit privé de la vue, mais sa peine est allégée, et peut-être même supplantée par le don de divination. 

Tirésias peut oser cette affirmation car les Dieux l’avaient déjà puni pour avoir dérangé l’ordre du monde. Il s’est vu métamorphosé et a passé sept ans avec un corps féminin. Si on peut y voir dans un premier temps la marque de l’infériorité du féminin (il s’agit d’une « punition ») le don de divination nous montre plutôt une sublimation. 

 Pour illustrer cette thématique, Julie Pêtre et Löhr Cipolat ont travaillé sur des œuvres qui, en « dégenrant » les corps, dérangent notre regard.

Une exposition bien dans l’air du temps, et qui remet en cause nos certitudes tellement soumises aux contextes sociétal, politique ou religieux.

         « Un P’tit Tour dans mon Atelier »

Pour la deuxième année consécutive, l’association Un P’tit Tour vers la Liberté a organisé samedi 13 mai une journée dédiée aux artistes de Nébian : durant cette journée, ils ont ouvert leurs ateliers, présenté leurs œuvres et ils ont pu dialoguer avec leurs visiteurs. Un parcours jalonné de fanions et un plan indiquant les lieux à découvrir facilitait les déambulations.

Malgré le temps instable, les visiteurs sont venus nombreux découvrir des artistes peintres, des sculptrices, des photographes, une potière, deux couturières, une brodeuse d’art ; ils ont pu également voir une présentation d’œuvres réalisées à partir de bois flotté, ainsi que d’autres œuvres faites par des enfants au cours d’ateliers d’art plastique…

Les ateliers ont fermé à 17h00, mais la journée n’était pas terminée :  à la salle des fêtes, on a pu pendant un moment choisir sur une liste un artiste et une chanson à écouter. Ensuite, la chanson a laissé la place à une poésie touchante par la profondeur des sentiments qu’elle exprime. Enfin, pour les petits et les grands, la Compagnie Durama a présenté Koukira, un conte africain.

 Tout au long de cette journée, la richesse et la variété du tissu culturel nébianais ont été mises en valeur : merci à tous ceux qui se sont impliqués pour faire de cette manifestation une réussite.

      Exposition à l’Entracte Café

Depuis le 24 mars l’Entracte Café accueille une nouvelle exposition, consacrée cette fois à une photographe clermontaise : Laetitia Renou. Elle s’est dirigée vers la photographie dès l’âge de seize ans, et ne cesse de saisir avec son appareil émotions et humeurs. Elle a travaillé longtemps en argentique avant de se mettre au numérique. Elle travaille surtout en noir et blanc, prenant des vues sur le vif, des scènes urbaines ou des structures urbaines. La technique et la poésie se mêlent en un langage original qui vise à faire voyager.

Comme d’habitude, les participants au vernissage ont pu échanger amicalement, et poser des questions sur le parcours de l’exposante, sur les techniques utilisées, ainsi que sur sa recherche artistique.

 Il est possible de voir les photos jusqu’au 30 avril.

 

 

Vendredi 10 février, dans le café associatif de l’association nébianaise « Un P’tit Tour vers la Liberté », a eu lieu le vernissage d’une exposition consacrée à Nicolas Lebelen, peintre français contemporain. Cette exposition présente les thèmes traités dans sa série ‘’Somnambules/Sleepwalker’’, débutée en 2018 et dans sa série ‘’1900/Belle Epoque’’, débutée en 2020.

Dans la série ‘’Somnambule/Sleepwalker’’, les personnages sont peints assoupis, étendus sur le sol et vêtus de drapés ; le peintre y ajoute ensuite un fond végétal… et ils se mettent à courir sur les branches, parfois suspendus dans les airs, la verticalité des arbres soutenant leurs mouvements : échappant à la gravitation, ils deviennent moteurs d’escapades, comme des somnambules.

Dans la série ‘’1900/Belle Epoque’’, le peintre nous fait voyager dans une Belle Epoque fantasmée et théâtralisée : il met en scène avec humour des situations vaudevillesques ou burlesques. Il traite avec légèreté cette époque qui apparait parfois comme un refuge permettant de fuir une actualité oppressante.

Le soir du vernissage, les nombreux visiteurs ont souvent d’abord été saisis par la force et la vitalité qui émane des tableaux avant d’admirer la beauté des drapés et la grâce des mouvements. Dans l’ambiance conviviale habituelle, ils ont pu échanger leurs impressions, et dialoguer avec un Nicolas Lebelen très souriant..

L’exposition est visible jusqu’au 10 mars : les vendredis soirs de 19h00 à 23h00, les dimanches matins de 09h30 à 12h30 et sur réservation(par mél : assolaliberte@gmail.com )

 
 

 

Première exposition de l’année 2023 à l’Entracte Café de Nébian

Depuis le samedi 06 janvier une nouvelle exposition est visible à l’Entracte Café de Nébian. Il s’agit cette fois d’une série de dessins et d’esquisses réalisés par Antoine Goupille au cours d’une visite à l’atelier/musée du sculpteur Antoine Bourdeille, à Paris.

Les dessins et esquisses exposés retransmettent cette déambulation autour des sculptures. Il faut prendre le temps de les observer : une fois que l’œil a discerné un mouvement, on a envie de s’attarder, et on voit peu à peu s’en dessiner tout un foisonnement. C’est le résultat du travail d’Antoine Goupille qui fait vivre les geste en s’attachant au détail d’une ombre, en décomposant les postures. L’exposition présente également des panneaux permettant de mieux connaître Bourdeille : sa vie, son œuvre, mais aussi son rayonnement : ainsi, son Héraklès archer est aujourd’hui présent dans tous les grands musées du monde.

Comme toujours, le vernissage qui a eu lieu samedi 07 janvier a été l’occasion de de se retrouver, d’échanger amicalement, et surtout d’élargir sa vision de l’art.

L’exposition sera visible jusqu’à fin janvier, aux heures d’ouverture de l’Entracte Café : vendredi soir, samedi et dimanche matin.

                Nouveau vernissage à l’Entracte-Café 

Vendredi 14 octobre 2022, l’Entracte-Café avait invité les Nébianais au vernissage d’une exposition de photos de Marie-Dominique Oger. La démarche de cette photographe est tout à fait originale, et les photos qui en résultent nous ouvrent à une autre représentation du monde. D’abord, elle utilise la macrophotographie pour nous faire découvrir des univers subtils à côté desquels nous passons souvent sans les voir, et nous permet ainsi d’en découvrir la beauté. Ensuite, à travers la pratique du flou, elle met à distance le monde et, ce faisant, elle nous invite à nous en approcher pour mieux découvrir ses trésors cachés, et parfois ses contradictions.

L’exposition sera visible jusqu’au 13 novembre, les vendredis de 09h00 à 23h00, les dimanches de 09h30 à 12h30, et sur rendez-vous.

Le même soir une petite fête était organisée pour marquer le départ d’Alex, le fidèle DJ qui a animé bien des soirées de l’association.

                       Le jugement des oiseaux, un spectacle vivant de Samuel Heindrick

Vendredi 7 Octobre, L'Entracte-Café a proposé un spectacle qui donne à réfléchir. Et si les oiseaux pouvaient nous comprendre et nous juger, que diraient ils ?

Le texte conte l'histoire de Dycorna, passionné d'astrologie et de philosophie, qui vit en France à l’époque où la monarchie absolue de droit divin se met en place… Dycorna a trouvé un moyen de voyager sur le soleil pour fuir les autorités religieuses et le pouvoir absolu.

 Il rencontre beaucoup de créatures, dont un phénix qu'il décide de suivre dans la forêt. Là, il se fait enlever par

des oiseaux qui vont le juger en tant que représentant de l’humanité, pour crime contre l'animalité.
L’acteur est seul en scène, dans un scénario sobre mais dense et les spectateurs peuvent le suivre de son enlèvement à la sentence finale.

Cette œuvre de réflexion aborde beaucoup de thèmes entre philosophie et satire politique.

 

  Nébian / Vernissage de l’exposition d’œuvres de

                 l’artiste Noëlle Boudet

Après une période de repos bien méritée, Entracte Café de Nébian a rouvert ses portes avec une exposition de peintures de l’artiste Noëlle Boudet : de très belles œuvres reprenant la tradition du pastel, qui se travaille sans pinceau, sans crayon (il se pose avec les doigts). La peinture au pastel a été éclipsée pendant longtemps par la peinture à l’huile et les aquarelles, mais elle a été illustrée par de très grands noms comme Quentin La Tour au XVIII° siècle, et plus tard Degas et Picasso.

A l’occasion de ce vernissage, l’Entracte Café avait invité un artisan vigneron engagé dans une démarche biologique : il proposait un vin sorti des cuves il y peu, et qui promet d’’être excellent lorsqu’il aura gagné en maturité.

L’exposition restera visible aux heures d’ouverture de l’Entracte Café jusqu’au 09 septembre

 

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H