MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Première exposition de l’année 2023 à l’Entracte Café de Nébian

Depuis le samedi 06 janvier une nouvelle exposition est visible à l’Entracte Café de Nébian. Il s’agit cette fois d’une série de dessins et d’esquisses réalisés par Antoine Goupille au cours d’une visite à l’atelier/musée du sculpteur Antoine Bourdeille, à Paris.

Les dessins et esquisses exposés retransmettent cette déambulation autour des sculptures. Il faut prendre le temps de les observer : une fois que l’œil a discerné un mouvement, on a envie de s’attarder, et on voit peu à peu s’en dessiner tout un foisonnement. C’est le résultat du travail d’Antoine Goupille qui fait vivre les geste en s’attachant au détail d’une ombre, en décomposant les postures. L’exposition présente également des panneaux permettant de mieux connaître Bourdeille : sa vie, son œuvre, mais aussi son rayonnement : ainsi, son Héraklès archer est aujourd’hui présent dans tous les grands musées du monde.

Comme toujours, le vernissage qui a eu lieu samedi 07 janvier a été l’occasion de de se retrouver, d’échanger amicalement, et surtout d’élargir sa vision de l’art.

L’exposition sera visible jusqu’à fin janvier, aux heures d’ouverture de l’Entracte Café : vendredi soir, samedi et dimanche matin.

                Nouveau vernissage à l’Entracte-Café 

Vendredi 14 octobre 2022, l’Entracte-Café avait invité les Nébianais au vernissage d’une exposition de photos de Marie-Dominique Oger. La démarche de cette photographe est tout à fait originale, et les photos qui en résultent nous ouvrent à une autre représentation du monde. D’abord, elle utilise la macrophotographie pour nous faire découvrir des univers subtils à côté desquels nous passons souvent sans les voir, et nous permet ainsi d’en découvrir la beauté. Ensuite, à travers la pratique du flou, elle met à distance le monde et, ce faisant, elle nous invite à nous en approcher pour mieux découvrir ses trésors cachés, et parfois ses contradictions.

L’exposition sera visible jusqu’au 13 novembre, les vendredis de 09h00 à 23h00, les dimanches de 09h30 à 12h30, et sur rendez-vous.

Le même soir une petite fête était organisée pour marquer le départ d’Alex, le fidèle DJ qui a animé bien des soirées de l’association.

                       Le jugement des oiseaux, un spectacle vivant de Samuel Heindrick

Vendredi 7 Octobre, L'Entracte-Café a proposé un spectacle qui donne à réfléchir. Et si les oiseaux pouvaient nous comprendre et nous juger, que diraient ils ?

Le texte conte l'histoire de Dycorna, passionné d'astrologie et de philosophie, qui vit en France à l’époque où la monarchie absolue de droit divin se met en place… Dycorna a trouvé un moyen de voyager sur le soleil pour fuir les autorités religieuses et le pouvoir absolu.

 Il rencontre beaucoup de créatures, dont un phénix qu'il décide de suivre dans la forêt. Là, il se fait enlever par

des oiseaux qui vont le juger en tant que représentant de l’humanité, pour crime contre l'animalité.
L’acteur est seul en scène, dans un scénario sobre mais dense et les spectateurs peuvent le suivre de son enlèvement à la sentence finale.

Cette œuvre de réflexion aborde beaucoup de thèmes entre philosophie et satire politique.

 

  Nébian / Vernissage de l’exposition d’œuvres de

                 l’artiste Noëlle Boudet

Après une période de repos bien méritée, Entracte Café de Nébian a rouvert ses portes avec une exposition de peintures de l’artiste Noëlle Boudet : de très belles œuvres reprenant la tradition du pastel, qui se travaille sans pinceau, sans crayon (il se pose avec les doigts). La peinture au pastel a été éclipsée pendant longtemps par la peinture à l’huile et les aquarelles, mais elle a été illustrée par de très grands noms comme Quentin La Tour au XVIII° siècle, et plus tard Degas et Picasso.

A l’occasion de ce vernissage, l’Entracte Café avait invité un artisan vigneron engagé dans une démarche biologique : il proposait un vin sorti des cuves il y peu, et qui promet d’’être excellent lorsqu’il aura gagné en maturité.

L’exposition restera visible aux heures d’ouverture de l’Entracte Café jusqu’au 09 septembre

 

pour connaître les activités proposées par la bibliothèque, cliquez sur le lien : 2023

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H