Vendredi 25 février, la bibliothèque de Nébian a accueilli Alex Cousseau, dans le cadre d’un partenariat avec l’association TAPATOUDI qui a pour vocation de promouvoir la littérature jeunesse et le livre dans sa globalité. Alex Cousseau est un auteur jeunesse très prolifique, puisqu’il a déjà fait paraître plus de soixante-dix ouvrages : romans pour enfants, adolescents et adultes, mais aussi magnifiques albums jeunesse auxquels ont collaboré différents illustrateurs.
Alex Cousseau a d’abord lu un passage des « Trois vies d’Alexandre Anacharsis » ; c’est un récit dans la tradition du grand roman d’aventures, émaillé d’échappées poétiques, et entraînant le lecteur à la suite du descendant imaginaire d’un pirate ayant vécu au XIX° siècle. Les images d’un indien et d’un ours ont fait la transition avec un album intitulé « Mon grand-père est devenu ours » dont il a lu aussi quelques lignes.
Plusieurs autres ouvrages sont ensuite évoqués, parmi lesquels il faut citer « La fille qui cherchait ses yeux », sur le thème du handicap : une belle ode à ceux qui voient les choses autrement.
Avant de se séparer, les enfants se sont vu offrir un verre de lait grenadine, clin d’œil à un album paru en octobre 2019 : intitulé « La route du lait grenadine », il raconte une course légendaire et folle à travers une forêt pleine de surprises.