Vendredi 22 avril, dans le cadre des animations destinées aux adultes, la bibliothèque de Nébian a proposé en collaboration avec l’association Escalagou une soirée projection. Claire Bru, responsable de la bibliothèque, a dit son plaisir de voir la salle pleine, puis a présenté le thème de cette soirée, avant de passer la parole à Frank Toupart. Ce dernier a précisé que Norrsken Expé était un nom qu’il avait trouvé avec son fils Arthur pour désigner leurs expéditions. La première de ces expéditions a eu lieu au Népal, à une altitude variant entre 4800 et 6000 mètres. La seconde a eu pour cadre la Suède en 2021 : un trek en autonomie complète sur 320 km dans le sens sud-nord, en skis de randonnée ou en raquettes, en fonction du terrain et en tirant une pulka de 85 kg chacun. L’aventure a duré 28 jours, dans des conditions parfois très difficiles, mais elle leur a permis de découvrir des paysages magnifiques, d’apercevoir des animaux splendides comme un lagopède, des caribous, ou un animal féroce comme le glouton. Elle leur a aussi permis de rencontrer la générosité et l’entraide, et de découvrir en eux des forces insoupçonnées. Et c’est ce que le film a montré, suscitant un grand intérêt parmi les spectateurs…. voire de l’admiration ! Franck Toupart vient d’achever un troisième trek, en solo cette fois (avec son fils comme routeur) : environ 230 km en Norvège, sur le plus haut plateau d’Europe. Enfin, une expédition est prévue au Groenland en 2023.
Qu’est-ce qui pousse à se lancer dans ce genre d’aventures ? L’envie de découvrir de nouveaux paysages, de sortir de sa zone de confort, de retrouver la valeur du temps, et celle de relations humaines différentes et magnifiques, qui marquent l’esprit malgré leur brièveté.
C’est pour faire découvrir les portes du grand Nord dans cet état d’esprit que Norrsken Expé a été créé : l’expédition va se monter fin 2022-2023
Une trentaine de livres concernant les sports nature ont été laissés jusqu’à la fin du mois de juin dans la salle d’escalade, à la disposition des grimpeurs d’Escalagou.