Le grand défi Vivez Bougez à l’école de Nébian.
Ce dispositif « sport / santé » dure un mois, et a pour objectif de promouvoir l’activité physique auprès des enfants des écoles primaires. L’école de Nébian y participe régulièrement, en partenariat avec les enseignants, l’animateur sportif Philippe Duez et les animateurs du pôle de loisirs.
Il s’est terminé le vendredi 21 avril par une journée entière consacrée aux activités physiques.
Le matin, les élèves du CP au CM2 ont réalisé une course de régulation sur le terrain jouxtant l'école. Après un entrainement de plusieurs semaines, ils devaient courir selon un temps donné et faire un nombre de tour précis, en fonction de leur âge et de leurs capacités physiques. A chaque tour réalisé, les élèves récupéraient une bûchette : le nombre total de bûchettes permettait à chacun de savoir la distance qu’il avait parcourue, et Mr. Duez chronométrait les temps.
Pendant que certaines classes couraient, les autres étaient spectatrices et encourageaient leurs camarades. Les élèves de la maternelle ont également couru dans leur cour de récréation, avec leur enseignante.
A la fin des courses, chaque élève s’est vu remettre un diplôme.
Les enseignants remercient Philippe Duez pour l'entraînement des élèves ainsi que pour la mise en place du parcours. Remerciement également aux employés municipaux et à ceux de la Communauté des Communes pour le prêt des barrières et de la rubalise.
L'après-midi, le parcours du combattant mis en place par le pôle de loisirs de Nébian n'a pas pu avoir lieu à cause de la pluie. La danse collective pour laquelle le bus de la Communauté des Communes avait été sollicité n'a pas pu avoir lieu non plus. Cependant, le pôle de Nébian a réussi à faire danser chaque classe à tour de rôle dans la salle Mandela.
Grâce à une éclaircie, le goûter offert par la Communauté des Communes a pu être partagé dans les cours de récréation. Les enfants ont fait honneur au pain, au chocolat, aux fruits et aux boissons proposés.
(Un grand merci à Mme Labatut pour le résumé de cette journée)