MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

      NEBIAN : COMMEMORATION DE      L’ARMISTICE DU 8 MAI 1945.

En 2020, les Nébianais n’avaient pas pu participer à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 ni à celui du 8 mai 1945, en raison de l’épidémie de Covid. Cette année, la commémoration de l’armistice mettant fin à la seconde guerre mondiale a pu réunir quelques familles autour du Maire Francis Bardeau, des conseillers municipaux, de deux représentants des anciens combattants et d’un jeune pompier volontaire. Bien entendu, la situation n’était pas encore revenue à la normale : le nombre de personnes était limité, le port du masque obligatoire, et le verre de l’amitié était supprimé…. Mais Francis Bardeau, au nom du conseil municipal, s’est engagé à permettre aux Nébianais de se retrouver pour un évènement convivial dès que la situation sanitaire le permettra.

Au nom de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre, Maurice Schneider a rendu hommage à tous les soldats, aux volontaires de la Résistance et à tous ceux qui ont uni leurs forces pour vaincre le fascisme et le nazisme. Il a appelé à poursuivre le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix, au moment où le fanatisme religieux, le terrorisme et le réveil des nationalismes menacent la paix, la sécurité des peuples, la liberté et les droits de l'Homme.

Francis Bardeau a repris la parole pour rappeler que nous devons la victoire du 8 mai 45 à notre armée, aux alliés et aux résistants, et que cette victoire mettait fin à un chapitre sombre de l’histoire de l’humanité : la guerre n’a épargné personne, allant jusqu’à lancer la plus ignoble des entreprises de mort, avec les camps de déportation et de concentration ; elle a aussi mis à jour une cruelle réalité pour les Français, partagés entre les faiblesses et les grandeurs de l’être humain. Après la guerre, la force des peuples européens a été de s’unir dans un chantier titanesque : assurer une paix solide et durable pour le continent. Et ils ont réussi… Aujourd’hui, l’UE. est parfois décriée, mais les menaces qui pèsent sur notre civilisation et les appels à la haine doivent nous alerter. La crise que nous traversons depuis un an montre les forces et les faiblesses de nos organisations, mais aussi la solidarité et la mobilisation dont les Français ont su faire preuve, en particulier les personnels soignants et les personnes intervenant chez les plus âgés.

La cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbe suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise. 

                    

Des chantiers loisirs pour les jeunes :

cliquer sur ce lien

enfants et ados / programme activités de l'été cliquer sur ce lien

La page à vos AGENDAS se remplit à nouveau !

cliquez sur ce lien ...

communiqué sécheresse 

cliquez sur le lien

mairie/ouverture au public

lundi, mardi, jeudi et vendredi:

        de 09h00 à 12h00

   et de 13h30 à 17h00

             mercredi : 

     de 09h00 à 12h00

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H