MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

 Commémoration de l’armistice du 11   novembre

En ce jeudi 11 novembre 2021, de nombreux Nébianais, grands et petits se sont réunis autour de leur Maire et du conseil municipal pour commémorer l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. A noter que Dorothée Finart, une des élues, représentait également le corps des pompiers. Mr Devic et Mr Schneider représentaient les anciens combattants, et ce dernier a lu un communiqué de l’association Nationale des Anciens Combattants.

Francis Bardeau a d’abord remercié les Nébianais de leur présence. Il a ensuite évoqué les années de drames, de souffrances et de privations. Le dernier vétéran de cette guerre s’est éteint en 2008, mais, s’il n’y a plus de témoin de ces années terribles, leur souvenir reste profondément ancré dans notre mémoire collective. Aujourd’hui encore, le bilan effroyable de cette guerre doit être rappelé : 18,5 millions de morts (dont 9,5 millions de soldats), 6 millions de réfugiés. La France a connu les plus lourdes pertes ; quasiment toutes les familles ont été touchées, et 300000 soldats n’ont jamais été retrouvés ; comme toutes les communes, Nébian a payé un lourd tribu.

Francis Bardeau a poursuivi en soulignant que le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, mais qu’il doit aussi   rappeler les dangers qui guettent les démocraties : parce que la paix ne dépend finalement que de nous, il faut sans cesse rappeler aux jeunes générations qu’elle est en danger chaque fois que se renforce la haine de l’autre, qu’elle s’affaiblit d’une compétition exacerbée entre les peuples, et-pire encore- qu’elle disparaît quand la soif de vivre ensemble et de construire un monde de fraternité et de progrès s’amenuise. Il a appelé à protéger nos valeurs les plus fondamentales : la démocratie, la liberté d’expression, la laïcité, et à reprendre en main le discours sur la laïcité pour qu’elle ne soit plus détournée à des fins partisanes qui n’ont qu’un but : affaiblir notre République. Nous le devons à la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui sont morts pour défendre ces valeurs.

Ce sont ensuite deux élèves de l’école qui ont déposé la gerbe traditionnelle devant la plaque rappelant le nom de tous les Nébianais morts pour la France ; elles ont observé à côté du Maire une minute de silence, puis elles ont repris avec leurs camarades dans l’assistance le refrain de la Marseillaise.

Enfin, Francis Bardeau a remercié la directrice et les enseignantes de l’école, ainsi que les Européens fidèles à cette cérémonie, Si elle ne s’est pas achevée autour de l’apéritif traditionnel, les Nébianais se sont néanmoins attardés pour des échanges cordiaux.

participez au Teléthon en venant à la salle des fêtes voir une comédie le samedi 04 décembre à 18h30

Pour plus de précision : cliquez sur ce lien

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H