MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Le mercredi 18 août, un nombreux public a pu assister à la descente de la herse de la tour-porche située sur la place de la Liberté. C’était la première fois qu’une telle opération se déroulait depuis qu’elle avait été posée en 2000. Aussi les services techniques de la commune de Nébian avaient-ils préparé l’opération avec beaucoup de soin : la herse avait été nettoyée, les manœuvres avaient été répétées…. Il faut souligner que c’est Jim Buck, Nébianais d’adoption, qui a construit cette herse identique à celle d’origine, en respectant les techniques de l’époque.

Les participants ont été accueillis par Francis Bardeau, maire de Nébian. Parmi eux, on pouvait voir Alain Cazorla ancien maire de Clermont l’Hérault et ancien conseiller général, Jean-Louis Lacroix président de l’association Histoire et Cultures en Languedoc (anciennement Amis du Patrimoine Nébianais) et naturellement Jim Buck.

 Philippe Huppé avait accepté de raconter l’histoire du Nébian médiéval, marquée par les Hospitaliers qui y sont restés pendant plus de six siècles ; historien auteur de nombreux ouvrages sur notre région et député de la circonscription depuis 2017, il a consacré tout un chapitre aux Hospitaliers et aux seigneurs de Nébian dans un de ses ouvrages.

La visite a commencé avec la descente de la herse, manœuvrée depuis le haut de la tour par José Patrac (l’un des employés des services techniques), puis Philippe Huppé a expliqué l’histoire de la tour et de son architecture. Il a ensuite guidé les visiteurs dans cette partie de l’ancien village que l’on appelle le castrum, ce qui lui a permis d’évoquer le rôle des consuls, l’histoire du four banal ; la visite s’est poursuivie sur la place dite du « château », et s’est terminée au niveau de la tour et de la demi-tour. L’intérêt des participants ne s’est pas démenti et s’est manifesté par de nombreuses questions tout au long du parcours.

 

 

juillet/août : accueil de la mairie ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00  sans interruption

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H