MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Plan objet pour la sauvegarde du patrimoine mobilier des lieux de propriété publique

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan objet qui vise à sauvegarder le patrimoine mobilier des églises, mairies ou autre lieu de propriété publique, une délégation composée de responsables du patrimoine à la Drac, du conservateur des antiquités et objets d’art de l’Hérault, et de représentants des services patrimoines du département de l’Hérault et de la CCC, a visité l’église de Nébian avant de se rendre à la chapelle St Jean. Le but de cette visite était de répertorier les objets patrimoniaux qu’elles contiennent. Etaient également présents René Desfours et  Laurent Harmadon pour l’église, Claude Dran pour le Midi Libre, et de l’adjointe chargée de la communication et de la culture pour la municipalité.

Des chargés de mission du patrimoine viendront ensuite photographier les objets susceptibles d’être classés historiques et ceux qui sont le sont déjà (à noter que sur les quinze répertoriés, deux ont disparu…) ; ils procèderont à une description minutieuse, et évalueront leur état de conservation. Une fois l’inventaire réalisé, des mesures de conservation préventive et des actions de restauration pourront être menées si nécessaire, avec en plus le souci de conserver le maximum d’objets in situ. Enfin, ces objets pourront être valorisés auprès de différents publics, y compris les scolaires.

Une visite passionnante et très instructive : on a ainsi appris entre autres choses qu’il y avait vraisemblablement un décor peint recouvert par une couche de plâtre dans la première chapelle de droite, ou que certains vitraux étaient l’œuvre d’un verrier bordelais nommé Dagrant qui a très peu travaillé dans l’Hérault, et dont on voit la signature sur le vitrail situé derrière l’autel.

 

Les membres de la délégation : Nicolas Brun (conservateur du patrimoine à la DRAC), Pierre Laurence (responsable du service patrimoine à la DRAC), Yvon Comte conservateur des antiquités et objets d’art  de l’Hérault ; les services patrimoines du département de l’Hérault et de la CCC  étaient représentés par Frédéric Mazeran, Aude Lavigne et Patrick Hernandez.

 

 

 

 

 

 

juillet/août : accueil de la mairie ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00  sans interruption

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H