Nébian / commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918
Ce vendredi matin, les Nébianaises et les Nébianais sont venus en nombre rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la défense de leur patrie et des valeurs de la démocratie. Francis Bardeau, maire de la commune, était entouré de ses adjoints, de conseillers municipaux, de trois anciens combattants et de deux ASVP qu'il a remerciés pour leur travail sur la commune.
Les élus du Conseil Municipal des Jeunes participaient à la cérémonie : ils ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts, et ils ont lu un poème écrit par un combattant sur le champ de bataille de la Somme. Après avoir chanté la Marseillaise, tout le monde s'est retrouvé autour du pot de l'amitié, servi par les élus : l'occasion de partager à nouveau un de ces moments conviviaux qui permettent de tisser et d'entretenir les liens sociaux qui font le ciment de la vie commune.
Chantal Cassagne a lu un message de l'Union Française des Associations de Combattants évoquant le courage des soldats de la guerre de 14-18, et soulignant l'importance, aujourd'hui plus que jamais, du travail de mémoire, afin d'éviter un retour des erreurs du passé.
Francis Bardeau a rappelé les années de sang et de larmes, et le bilan effroyable de cette guerre. Il a souligné que la France ne devait pas oublier la participation de ceux qui étaient venus des territoires de l'empire français pour contribuer à l'effort de victoire ; elle ne doit pas non plus oublier la solidarité qui existait dans les tranchées, mais aussi dans le pays tout entier, et entre les démocraties.
La paix ne dépend que de nous, mais elle est fragile : elle régresse quand se renforce la haine de l'autre ; les compétitions absurdes entre les peuples l'affaiblissent et elle disparait quand l'envie de vivre ensemble n'existe plus. Aujourd'hui, plus que jamais, il faut se souvenir que le rejet de l'autre et la haine engendrent des conflits dont les conséquences sont catastrophiques à tous les niveaux.
A nous de transmettre aux jeunes générations la mémoire des femmes et des hommes qui ont défendu le territoire national et les valeurs de la démocratie.