Grâce à un comité des fêtes renouvelé et toujours aussi dynamique, les Nébianaises et les Nébianais ont retrouvé la fête traditionnelle des 26, 27 et 28 août avec un grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme. Annoncées le jeudi par les manèges et autres stands installés sur le parking, elles ont démarré très fort le vendredi : dès 20h00, les Nébianais sont venus nombreux pour profiter entre amis d’une petite restauration, en attendant les deux concerts. Cartoon Machine et les Barbeaux ont attiré une foule de spectateurs enthousiastes qui ont dansé tard dans la nuit.
Le samedi matin, la fête a continué avec un petit déjeuner campagnard toujours apprécié des adeptes des traditions culinaires : tripoux, jambon, fromage. L’après-midi, un premier concours de pétanque a réuni les amateurs plus ou moins chevronnés. Après l’apéro dansant avec l’orchestre SOS, le jardin public a accueilli les participants au repas festif. C’est toujours est un moment très attendu : l’occasion de se retrouver en famille, avec des amis, de créer des liens avec de simples connaissances, de nouveaux habitants. Un moment festif d’autant plus apprécié que les Nébianais en avaient été privés depuis plusieurs années. Ce sont donc trois cents personnes qui ont partagé le repas du samedi soir ; elles ont souligné la disponibilité des jeunes bénévoles, la qualité des produits et l’excellence des jambons à la broche, préparés par les Miquelets. Elles n’ont pas manqué de saluer implication de ces derniers, tout comme le maire Francis Bardeau qui a félicité le Comité des fêtes et son président Samuel Garcia pour l’énorme travail accompli. L’orchestre SOS a permis à la soirée festive de se prolonger, pour le plaisir des grands et des petits… les plus jeunes pouvant également profiter des manèges et autres stands forains installés sur le parking.
Dimanche matin les Miquelets ont animé joyeusement les rues de Nébian, le tour de ville en fanfare avec la Peña del Sol a été très applaudi. L’après-midi a eu lieu le second concours de pétanque. Puis la fête s’est clôturée avec un apéritif musical.
Un grand merci à toute l’équipe des Miquelets en fête qui a permis de partager à nouveau des moments de convivialité et de renouer avec l’esprit de fête qui unit les Nébianais.