Dimanche 05 juin, le Domaine de la Tour a accueilli de nombreux visiteurs à l’occasion de cette journée. Accueillis par Olivier Pauwels, ils ont pu découvrir le domaine sous ses aspects multiples.
Dans le jardin potager, ils ont cheminé entre les 400 plants qui représentent plus de 80 variétés différentes. « Le jardin c’est une passion héritée de mon grand-père qui en cultivait un très grand à Magalas, et c’est en souvenir de lui que j’ai planté de la tomate Gregory Altaï, comme il le faisait » a expliqué Olivier Pauwels. Adepte de permaculture, ses démonstrations sur l’intérêt d’une telle pratique ont parfois renvoyé certains à des représentions bien établies sur l’art de Jardiner
Ils ont ensuite parcouru le parc rose et rouge, le potager, le jardin exotique, le jardin méditerranéen, l’agrumeraie et le verger : un beau voyage agrémenté des explications passionnantes d’Olivier Pauwels qui a précisé : « J’ai l’ambition d’étendre un jardin remarquable sur les deux hectares du domaine. L’investissement déjà réalisé et les projets à venir devraient à terme nous permettre d’obtenir le label jardin remarquable attribué par le ministère de la culture »
Enfin, si les visiteurs n’ont pas pu admirer la « Gloriette » en cours de réalisation, ils ont bien ressenti l’ambiance du château du dix-neuvième siècle devenu un haut lieu de la culture et du patrimoine.