MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Vendredi 13 mai 2022, grâce à l’association Kimiyo dont le but est de créer des liens entre le monde de la recherche et les citoyens, la bibliothèque de Nébian avait organisé un moment d’échanges autour d’un sujet important dans une région viticole : comment transformer le jus de raisin en vin ?

Deux scientifiques sont venus expliquer le processus en utilisant des organigrammes clairs et précis. Jean-Roch Mouret, chercheur à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) et Jessica Noble, chargée de projets dans l’entreprise Lallemand Œnologie. Le premier a détaillé les différentes étapes de la vinification, et la seconde a expliqué le rôle capital des levures en œnologie ; s’il existe bien une fermentation spontanée provoquée par des levures existant dans le milieu ambiant (par exemple sur les raisins) celle-ci s’avère la plupart du temps insuffisante : le travail de son entreprise consiste à sélectionner les levures ayant les meilleures propriétés. Jessica a précisé que les levures sont autorisées pour les vins en culture bio, mais pas en biodynamie. Pour finir, un tableau expliquait l’origine des arômes du vin.

Après ces explications très intéressantes, les questions ont concerné surtout les sulfites et les vins « naturels » ; il a été précisé que les sulfites sont utiles pour arrêter la fermentation. La tendance actuelle est à la diminution de la quantité utilisée mais il est difficile de s’en passer complètement, car ils ont des propriétés antioxydantes et antibactériennes. En ce qui concerne les vins naturels, comme la fermentation est beaucoup plus difficile à maîtriser, les volumes sont plus faibles, et la qualité inégale suivant les années.

 La soirée s’est poursuivie de façon conviviale autour de vins et de tapas préparées par la guinguette Libertat, qui ont été très appréciés.

 

juillet/août : accueil de la mairie ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00  sans interruption

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H