Au printemps dernier, à la suite d’une demande de la municipalité, une famille s’était proposée pour accueillir un couple d’habitants de Ricote désireux de découvrir Nébian sans attendre le premier échange prévu l’année prochaine. C’est maintenant chose faite : Jacinta, Jose Antonio et leurs enfants Jesus et Ana sont venus passer quelques jours chez leurs hôtes. Comme c’est toujours le cas quand il s’agit de Ricote, les contacts ont tout de suite été excellents, et la famille nébianaise sait déjà qu’elle sera accueillie à son tour par Jacinta et Jose Antonio.
Pour marquer ce premier échange, un apéritif de bienvenue a été organisé : le Maire, les quatre adjoints et trois conseillers municipaux étaient présents, ainsi que les Nébianais ayant déjà manifesté leur intention de participer aux échanges en remplissant la fiche mise à disposition à l’accueil ou sur le site de la mairie.
Francis Bardeau a dit le plaisir qu’il avait de voir que les contacts directs entre habitants des deux communes commençaient à se concrétiser, et a remercié la famille « d’accueil ». Bien qu’il ait oublié la plus grande partie de ce qu’il avait appris à l’école par manque de pratique, Jose Antonio a tenu à dire quelques mots en français, ce pourquoi il a été chaleureusement applaudi.
Au cours de l’apéritif qui a suivi, il a été surpris par le nombre de Français qui connaissaient assez d’espagnol pour pouvoir se lancer dans quelques échanges. Lui-même a retrouvé au cours de son séjour des notions de français enfouies dans sa mémoire … Voilà un exemple concret de ce que nous espérons voir se réaliser peu à peu au cours des prochaines années : des liens qui se créent et qui permettent de s’enrichir mutuellement.
Cette expérience nous conforte dans notre démarche, et nous encourageons les Nébianais intéressés à remplir la fiche-portrait destinée mettre en relation les habitants des deux communes en fonction de leur âge, de leur situation familiale, de leurs centres d’intérêt. La langue n’est pas un obstacle, car il y a toujours quelqu’un pour traduire, et vous aurez peut-être envie ensuite, quel que soit votre âge, d’acquérir ou de rafraichir quelques connaissances en espagnol pour mieux communiquer encore avec vos amis Ricoteños.