Le 05/12/2016 a eu lieu la seconde réunion publique concernant notre jumelage avec Ricote. Francis Bardeau a ouvert la séance en évoquant les liens d’amitié qui se sont créés entre les deux municipalités, confrontées aux mêmes problèmes, mais désireuses d’offrir aux habitants une ouverture enrichissante vers l’extérieur, et ayant la même ambition pour leur
commune.
Chantal Cassagne, conseillère chargée de la communication, a ensuite fait le point sur le jumelage, qui est devenu une réalité au cours de l’année qui vient de s’écouler : signature officielle de la charte à Nébian, puis à Ricote. La délégation de Ricote avait souligné la chaleur de l’accueil à Nébian : notre délégation a reçu un accueil au moins aussi chaleureux à Ricote. Nous avons beaucoup appris sur l’histoire riche de notre commune jumelle, nous avons pu admirer son quartier ancien, nous avons partagé certaines de leurs traditions…..
Et nous avons bien évidemment travaillé avec la municipalité et avec certaines associations. L’association des Anciens a souhaité s’investir dans le jumelage, et des contacts vont être établis entre cette association et le Bon Temps. L’association culturelle Sancho de LLamas et la section musicale d’une confrérie ont un projet auquel Histoire et Cultures en Languedoc s’est associée. Ce sera le premier échange culturel entre les deux communes, qui devrait avoir lieu à Nébian en 2017 ou en 2018 : tout dépendra de l'avancement du projet au niveau de Ricote, et des subventions que l’UE accordera. Les Nébianais seront bien sûr informés de l’évolution de la situation. Récemment, le Maire de Ricote a fait savoir que l’école de Ricote a changé de direction et qu’il souhaite que des contacts soient établis avec notre école.
Les échanges entre les habitants vont pouvoir bientôt commencer ; pour faciliter les contacts, Claire Bru, du service Associations, Festivités, Jeunesse de la mairie, a édité une fiche que tous les Nébianais désireux de participer aux échanges pourront remplir. Cette fiche sera disponible en mairie et sur internet. Claire travaille aussi à des échanges entre les jeunes : un groupe de travail sera constitué, qui aura pour mission d’organiser un voyage à Ricote en 2018. Des échanges par internet seront mis en place au cours du second semestre 2017.
Francis Bardeau a ensuite répondu aux questions posées par certains des participants. L’une de ces questions concernait l’économie de Ricote, une autre suggérait la mise en place d’un comité qui prendrait en charge le jumelage, ce qui faciliterait les demandes de subventions. Mais, d’une part, les subventions européennes peuvent être demandées directement par les communes jumelées, ce qui est un gage d’efficacité, et, d’autre part, notre commune jumelle ne souhaite pas mettre en place un comité de jumelage pour le moment.
Après avoir remercié les associations présentes, Francis Bardeau a invité les participants à se retrouver autour d’une sangria et de tapas qui ont été très appréciées.