Première rencontre avec le maire de Ricote
Après avoir lancé le journal d’information et le site internet de la commune, Chantal Cassagne, conseillère municipale chargée de la communication, a commencé à travailler sur un projet de jumelage. Ses recherches l’ont tout naturellement portée vers l’Espagne, pays avec lequel notre région a des liens culturels évidents, et, plus particulièrement, vers un village situé dans la Communauté de Murcie : Ricote.
Des contacts ont été établis avec le maire de Ricote, Mr Celedonio Moreno Moreno. Il a répondu très favorablement à notre proposition … Récemment, Chantal Cassagne a pu le rencontrer. Tous les deux ont été d’accord sur l’intérêt d’un jumelage entre nos deux communes. Leurs points communs (nombre d’habitants à peu près identique, activités économiques, associatives…) les rapprochent et leurs différences seront source d’enrichissement.
Une petite délégation de notre conseil municipal se rendra à Ricote au début du mois de juin, sitôt après les élections municipales de Ricote, afin de démarrer le projet avec la nouvelle équipe municipale.
Les Nébianais seront ensuite invités à une réunion au cours de laquelle nous leur présenterons le projet de façon plus détaillée.
Nébian, le09/02/2015
A Monsieur le Maire,
OBJET : jumelage
Monsieur le Maire,
Nous cherchons un village espagnol avec lequel nous pourrions avoir des échanges, avec la perspective de mettre en place un jumelage.
Nous souhaiterions que vous puissiez présenter notre proposition à votre conseil, et-pour cela-nous nous permettons de joindre à notre demande quelques informations sur notre village et notre région.
Nébian est un village du Sud de la France ; il est situé dans le département de l’Hérault (numéro 34), qui fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Il est situé à égale distance (45 kilomètres) des trois villes les plus importantes de l’Hérault : d’abord Montpellier, puis Béziers et le port de Sète. Avec les autoroutes, on peut aller rapidement à Montpellier ou à Béziers. A quelques kilomètres de Nébian, on trouve le lac du Salagou (paysage protégé), les gorges de l’Hérault avec leur fameux pont du diable, et le village de Saint-Guilhem-le-Désert, classé au patrimoine mondial.
Nébian est un village de 1300 habitants, et sa population augmente un peu chaque année. Son école primaire rassemble cette année 177 enfants, dont une vingtaine vient d’un village voisin.
Notre région et la Communauté de Murcie ont en commun quelques pages d’histoire. Au XII° siècle, Jacques I° d’Aragon fut seigneur de Montpellier, où il naquit d’une mère montpelliéraine : Marie de Montpellier. Il régna sur un espace géographique très vaste qui s’étendait du Languedoc jusqu’aux portes de Murcie. Une de ses filles, Isabelle de Castille, se maria avec le roi de France Philippe III le Hardi. On peut encore voir à Montpellier, dans la Tour des Pins, une stèle commémorative, en souvenir de Jacques I° d’Aragon.
Au XX° siècle, Nébian, comme tous les villages de notre région, connut des vagues successives d’immigration espagnole, pour des raisons d’ordre économique et politique. C’est pourquoi beaucoup de personnes portent un nom espagnol, et c’est aussi pourquoi nous accordons une grande importance à ce projet que nous vous présentons.
Notre région a d’autres éléments en commun avec la vôtre. Par exemple, il y a une « Mar Menor » (plus petite que la vôtre) qui s’appelle « Etang de Thau » : on y fait l’élevage des huitres. Notre agriculture ressemble à la vôtre, nous cultivons la vigne et l’olivier, et nous produisons comme vous du très bon vin.
Nous pouvons aussi trouver quelques ressemblances dans les traditions. Par exemple : chaque année, à Gignac (un village voisin de Nébian), on commémore le jour de l’Ascension la résistance héroïque des habitants face aux envahisseurs sarrazins.
Jusqu’au milieu du siècle dernier, beaucoup de gens parlaient l’occitan, une langue qui ressemble à l’espagnol. Aujourd’hui, la langue occitane est enseignée dans une école et dans un collège de Clermont-l’Hérault.
Tous ces points qui nous unissent et nous rapprochent nous incitent à vous proposer de créer des liens d’amitié et de fraternité entre nos peuples..
Dans l’espoir que notre proposition vous intéresse, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.
Le Maire, vice-Président de la communauté de Commune du Clermontais
Francis Bardeau