MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Si vous lisez l'espagnol, vous pouvez trouver des informations et des publications sur l'histoire de Ricote, en utilisant le lien ci-dessous.

http://www.researchgate.net/profile/Jose_Maria_Garcia_Aviles

lettre envoyée par le Maire de Ricote

En espagnol ......

Pas d'affolement ! Cette lettre est suivie de sa traduction !

En réponse à  votre lettre, je vous envoie une courte description  de Ricote qui -nous l’espérons- vous sera agréable et pourra faciliter les démarches entreprises pour le jumelage avec Nébian

Ricote est une commune de la région de Murcia appartenant à l’antique royaume de Murcia.

C’est un des villages les plus anciens d’Espagne ; son origine  remonte au VIIIème siècle, après la conquête musulmane, bien que le territoire communal ait été peuplé bien avant, comme le confirme l’archéologie. Les musulmans  s’installèrent dans une zone déjà colonisée par les Wisigoths  et antérieurement par les Romains. Les premiers vestiges de peuplement, qui sont en cours d’investigation, remontent à 5000 ans avant J.C.,  époque de laquelle datent les peintures rupestres découvertes sur notre territoire municipal.

L’histoire de la commune de Ricote comprend deux grandes périodes : la période musulmane qui va jusqu’en 1243, année au cours de  laquelle tout le royaume de Murcia fut incorporé à la couronne castillane, puis la période chrétienne.

La période musulmane se caractérisa  par la construction d’un système hydraulique complexe qui permit le développement d’une  vallée horticole fertile qu’on appelle « huerta ».

Le système hydraulique et la « huerta », existent toujours ;  cette dernière constitue le plus grand espace agricole musulman irrigué étudié jusqu’à présent  et il continue actuellement  à être étudié dans le cadre d’un projet international financé par l’UE

De l’époque musulmane, il nous reste les ruines du château (IX siècle), le réseau des rues du village, la plaine et une histoire riche dans laquelle se détache le fait d’avoir été un des principaux centres culturels espagnols durant le XIII ème siècle

Au XIII ° siècle, nous nous rejoignons dans l’histoire de Jacques 1er  dont la fille Violante d’Aragon se maria avec le roi castillan Alphonse X le Sage, lequel maintint une étroite relation culturelle avec les savants de notre peuple.

Pendant la période  chrétienne, il faut souligner que Ricote  fut à la tête de l’Encomienda (institution chargée de la redistribution de la nourriture à la population) pour toute la Vallée de Ricote qui a appartenu à l’ordre militaire de Saint Jacques de 1284 à 1855, date à laquelle furent abolis les ordres militaires par le désamortissement de Madoz. (Mise aux enchères publiques des terres et des biens improductifs détenus le plus souvent par l’Eglise ou des ordres militaires).

 De cette période, retenons le palais de la  Commanderie  (XV° siècle), le petit palais de la famille Llamas (administrateurs de la Commanderie pendant le XVIII° siècle), les ruines de l’ermitage de Notre Dame des  jardins (XV° Siècle) et l’église paroissiale du XVIII siècle qui abrite une sculpture du grand imagier Francisco SALCILLO et un orgue magnifique datant de 1743.

Le fait historique pour lequel nous sommes connus dans l’histoire est l’expulsion des Maures. Nous sommes le  lieu d’Espagne d’où furent expulsés  les derniers descendants des musulmans espagnols, en 1613-1614.

Avec vous, nous avons en commun d’avoir été le refuge d’une minorité ; si vous, vous appartenez au Pays Cathare, nous, nous sommes la tête de la vallée maure.

ll y a quelque chose qui nous unit  au sud de France depuis le XVI° siècle,  et concrètement à la région Languedoc Roussillon : le saint patron de Ricote, Saint Sébastien, était originaire de Narbonne et nous conservons  sa statue dans  notre église paroissiale.

Le passé récent de Ricote est lié au sud de la France, où beaucoup de nos  agriculteurs trouvèrent du travail pendant les dures années de la dictature de FRANCO et pendant la transition démocratique.

Actuellement Ricote est un village d’environ 1500 habitants, qui produit huile, vin, amandes et surtout des citrons de très bonne qualité. Ricote est un village  qui a compris qu’il faut pour son avenir se faire connaitre dans le monde et en Europe  et que le tourisme est l’élément fondamental du développement futur.

Notre attrait touristique est fondé sur notre montagne, notre grand espace forestier, idéal  pour la randonnée, le vélo tout terrain et l’escalade. A ce sujet, signalons un grand piton connu sous le nom de « el Peñon » situé très près du village : ses parois sont idéales pour l’escalade et on peut y pratiquer  la  spéléologie. Enfin la contemplation de la nature est un autre de nos points forts, le village étant complètement entouré d’espaces naturels protégés.

Notre huerta constitue un autre  attrait touristique, de même que le  centre antique du village, dont le réseau de rues a été conservé depuis le Moyen âge.

 Pour finir, nous avons pour objectif de valoriser nos monuments, ainsi que nos vestiges  archéologiques et de proposer une programmation culturelle vaste et variée, afin de créer une attractivité culturelle qui donne envie non seulement de venir nous visiter mais encore de rester vivre avec nous !

Afin de pouvoir profiter de tous ces attraits touristiques nous  favorisons la création d’un  réseau de logements ruraux.

Votre expérience dans ce domaine peut devenir essentielle pour nous.

Cordialement

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

marché de Nébian : pour voir les changements  cliquez ici

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H