Mercredi 11 juin, Antony Meunier de l’association Le collectif à bicyclette a animer un premier atelier.
Au cours de cet atelier, les enfants ont appris les petits gestes à faite pour entretenir son vélo : nettoyer, huiler, graisser, vérifier les freins, régler la selle, pour un vélo optimisé !
Les enfants et les mamans se sont régalés !
Cet atelier a été suivi d’un juin second atelier sur le thème de la sécurité et de l’équilibre, avec un parcours organisé devant la bibliothèque.
L’association le collectif à bicyclette est venu animer un deuxième atelier à la bibliothèque.
Antony a expliqué aux enfants et aux parents des points de sécurité, l’importance d’être visible, les bases du code de la route à velo …
Et il a pu répondre aux nombreuses questions.
Les enfants ont ensuite pu tester leur adresse et leur équilibre en suivant un parcours d’exercices.
Slalom, monter et descendre du vélo rapidement, arrêt au stop, attraper une pièce de bois en roulant et la lancer dans une caisse, passer sous une barre… plusieurs petits exercices tellement sympas que nos petits cyclistes ne voulaient plus s’arrêter !
Vélorution
Samedi 7décembre, en début d’après-midi, un vent froid soufflait sur Nébian, mais il n’a pas entamé la bonne humeur et l’enthousiasme de la soixantaine de participants à la manifestation organisée par le Collectif à bicyclette qui travaille à encourager et à faciliter la pratique du vélo, avec l’accord et le soutien les maires de Nébian et de Clermont-l’Hérault. Le but de cette manifestation est de sensibiliser de façon ludique les Clermontais à l’importance de ce moyen de locomotion doux et durable, d’être aux côtés des élus qui travaillent déjà dans ce sens en mobilisant des ressources pour financer les équipements nécessaires aux besoins et à la sécurité des usagers…mais aussi d’encourager ceux qui ne sont pas encore engagés dans cette voie à le faire.
Le départ a eu lieu un peu avant quinze heures ; la sécurité était assurée par des bénévoles, mais surtout par la gendarmerie en zone rurale et par des ASVP en zone urbaine. L’arrivée s’est faite sur les allées Salengro de Clermont-l’Hérault, toujours dans une ambiance festive. Des chants occitans ont suivi la lecture de la lettre « nous rêvons » et les participants ont partagé le verre de l’amitié avant de se séparer.