Initiation à la Self Défense
À l’occasion de la journée internationale des Droits de la Femme, l’association CHAD (Cœur d’Hérault Auto-Défense) avait proposé une initiation gratuite pour les femmes. Et, samedi 08 mars, ce sont vingt femmes qui se sont retrouvées en compagnie de six encadrants dans la salle Mandela pour s’initier aux gestes élémentaires de cette pratique qui-comme son nom l’indique-vise à apprendre à se défendre, et non à prendre l’initiative d’une attaque.
D’abord, elles ont appris comment se déplacer face à un agresseur, puis comment protéger la partie la plus vulnérable du corps, c’est-à-dire le cou, et comment attaquer à son tour. Elles ont aussi appris comment se débarrasser d’une prise, comment frapper, comment se défendre au sol. Puis elles ont eu une démonstration de la façon dont on peut utiliser les objets que l’on a avec soi : veste, stylo, journal. C’est ce qu’on appelle des armes par destination. Elles ont compris que si le stress empêche d’agir, l’action tue le stress et qu’il faut dire non de façon définitive, sans chercher à négocier. Petite difficulté à surmonter : il n’est pas facile d’entrer dans la peau de quelqu’un qui est agressé, alors que ce n’est pas le cas : pour faciliter le lâcher prise, elles ont combattu contre des hommes en armure.
Un moment de relaxation d’inspiration coréenne a clôturé la séance. Toutes les participantes sont reparties avec le sentiment que les femmes ne sont pas sans défense…et peut-être avec l’envie de continuer à s’initier à la Self Défense...