Soirée poétique à Nébian
Samedi 05 avril, dans le cadre du Printemps des Poètes, l’association nébianaise Image et Poésie avait invité Adel & Acmao a présenter leur dernière création « Langues de Feu ». Les spectateurs amateurs de poésie ont beaucoup apprécié cette création, fruit d’un travail collectif alliant poésie et musique et mettant en avant la thématique de la poésie volcanique, choisie cette année sur le plan national.
Pourquoi volcanique ? Pour évoquer les volcans en ébullition bien sûr, mais aussi pour mettre en valeur l’énergie créative de la poésie, l’éruption de l’imaginaire qui change les mots en visions, et qui montre le monde autrement. Pour dire aussi que la poésie est une force jaillissante qui ne connaît pas de limites. Tout comme il existe deux grands types de volcanisme, il existe aussi deux formes différentes de l’ardeur poétique : l’une feu intense, l’autre davantage percutante, voire violente, usant de procédés explosifs comme l’interjection, le cri, la déstructuration de la syntaxe.
Les amateurs de poésie réunis dans la Galerie des Arts ont pu apprécier l’une et l’autre de ces formes, offertes par des poètes qui ont exprimé avec force, douceur, et même humour des sentiments et des états d’esprit différents, mis en valeur par l’accompagnement musical.
Alain Auglans, notre poète local, a été le premier à prendre la parole. Ayant longtemps pensé que cette année aurait pour thème la lettre H succédant naturellement aux lettres des années précédentes, il avait travaillé en conséquence ; mais c’est un autre thème qui a été choisi … Dans son poème Il a parlé avec humour de ce changement de programme, avant d’évoquer les situations explosives de notre monde actuel, et il a été chaleureusement applaudi.
Merci à l’association Nébian Image et Poésie qui a organisé cette soirée, en n’oubliant pas de prévoir un buffet autour duquel les participants se sont longuement attardés dans une ambiance conviviale