Rendez-vous aux jardins au Domaine de la Tour
Le traditionnel rendez-vous aux jardins a eu lieu dimanche 08 mai. Les groupes de visiteurs ont été très nombreux, et particulièrement intéressés, comme en témoignent les nombreuses questions auxquelles Olivier Pauwels et Agnès Gartner ont dû répondre.
Le Domaine de la Tour a permis à merveille d’illustrer les liens entre la pierre et la végétation, thème choisi cette année pour cette manifestation… Des artisans et des écrivains présents dans le parc ou sous un barnum déclinaient aussi ce thème.
Le parc du domaine est situé sur un belvédère soutenu par un mur d’enceinte imposant. A proximité du château, il présente des variétés d’arbres remarquables par leur ancienneté et par leur taille, comme les faux ormes de Sibérie situés devant le perron. Plus loin a été récemment aménagé un jardin à l’anglaise. Plusieurs niveaux de végétation ont été créés de part et d’autre d’un sentier gravillonné : au niveau le plus bas : des couvre-sol, puis des petites plantes, et enfin des buissons à taille humaine qui génèrent du bien-être. Le sentier débouche sur une belle gloriette au sol de travertin. Dans cette partie du parc les plantes et arbustes choisis fleurissent dans toutes les nuances de rose et de rouge : c’est un jardin romantique.
Les couleurs du parc sont en parfaite harmonie avec les pierres qui constituent les murs ou qui recouvrent le sol : calcaire, travertin, basalte, pierre du Gard, graviers de l’Hérault.
Les visiteurs ont ensuite gagné le potager maintenant entièrement consacré à la permaculture ; puis ils ont poursuivi leur cheminement vers le jardin exotique : soigneusement entretenu par Agnès, il présente de nombreuses espèces de succulentes. La visite s’est poursuivie vers le jardin méditerranéen, et s’est terminée dans l’agrumeraie, enrichie ce printemps par une dizaine de nouveaux arbres.
Pour terminer, un nouveau projet a été évoqué : celui de consacrer une autre partie du parc à un jardin à la française, qui contrastera avec le romantisme du jardin à l’anglaise.
II sera sans nul doute très intéressant de revenir régulièrement pour visiter ce parc toujours en évolution…
La journée du patrimoine
Dimanche 27 octobre 2024, la journée du Patrimoine a été consacrée à la (re)découverte d’un illustre Clermontais : Henri BOUSCHET DE BERNARD (1815-1881).
La journée s’est organisée en visites théâtralisées regroupant une dizaine de personnages costumés. L’action se déroule en 1880 dans la propriété des Bouschet à la villa Marréaud sur la route de Ceyras. Elle décrit l’accueil que réservent Henri Bouschet de Bernard, son épouse, sa fille et sa belle-mère à deux couples : le célèbre Jules Emile Planchon, découvreur du phylloxéra, et son épouse ainsi que M. Léon Urbain Guy et son épouse, futurs propriétaires du Domaine de la Tour.
Lors de la visite de la serre, les 3 facettes principales de M. Bouschet de Bernard ont été mises en valeur : son grand talent d’ampélographe et de créateur d’hybrides, l’ingéniosité de ses systèmes de greffe et enfin l’immense sens artistique dont il a fait preuve dans le domaine de photographie.
Explications scientifiques, dessins et schémas, outils anciens, agrémentés d’humour et de truculents dialogues ont composé les ingrédients d’un bon moment d’histoire.
Visite libre de la collection d’art africain dans les salons du château.