La journée du patrimoine
Dimanche 27 octobre 2024, la journée du Patrimoine a été consacrée à la (re)découverte d’un illustre Clermontais : Henri BOUSCHET DE BERNARD (1815-1881).
La journée s’est organisée en visites théâtralisées regroupant une dizaine de personnages costumés. L’action se déroule en 1880 dans la propriété des Bouschet à la villa Marréaud sur la route de Ceyras. Elle décrit l’accueil que réservent Henri Bouschet de Bernard, son épouse, sa fille et sa belle-mère à deux couples : le célèbre Jules Emile Planchon, découvreur du phylloxéra, et son épouse ainsi que M. Léon Urbain Guy et son épouse, futurs propriétaires du Domaine de la Tour.
Lors de la visite de la serre, les 3 facettes principales de M. Bouschet de Bernard ont été mises en valeur : son grand talent d’ampélographe et de créateur d’hybrides, l’ingéniosité de ses systèmes de greffe et enfin l’immense sens artistique dont il a fait preuve dans le domaine de photographie.
Explications scientifiques, dessins et schémas, outils anciens, agrémentés d’humour et de truculents dialogues ont composé les ingrédients d’un bon moment d’histoire.
Visite libre de la collection d’art africain dans les salons du château.