Le « grand concert de l’Entracte’Café »
Samedi 07 mars, la place située devant les jardins de la commanderie a été le cadre d’un concert « hors les murs » organisé par l’Entracte Café. A partir de 8h00, de nombreux participants de tous âges ont rejoint peu à peu la place pour partager le plaisir d’écouter le groupe Jungle Box, et de danser au rythme d’une musique aux multiples influences qui fusionne le blues malien au rock et à l’électro. Les trois musiciens qui constituent le groupe utilisent des instruments très originaux, comme une ancienne boîte à bijoux transformée en guitare, pour créer des compositions riches en couleurs qui incitent à danser.
Vernissage et concert à l’Entracte’Café
Beaucoup de monde vendredi soir 09 mai à l’Entracte’Café de Nébian, car la soirée s’annonçait riche et variée…
D’abord, dès 19h30, un nouveau vernissage d’œuvres de Roseline Glise : « Ici ou ailleurs », un ensemble de 25 peintures et dessins qui seront visibles jusqu’au 12 juillet. Cet ensemble a été réalisé au cours des deux dernières années avec les pigments rouges du Salagou et de ses alentours. Résultat : des couleurs magnifiques, des paysages oniriques qui nous transportent vers un ailleurs imaginaire…
Ensuite, un concert donné par le Duo du lac rouge, un groupe de guitares né de la rencontre entre Symon Savignoni et Jérôme Doré qui proposent un univers sonore mêlant swing manouche, jazz, pop et musique latine, avec un répertoire de standards et de compositions personnelles, créant une atmosphère captivante.
Concert à l’Entracte Café : LUN et LUNE
Vendredi 11 avril, l’Entracte Café a accueilli deux musiciens de talent : Marjorie et Benjamin Karchen (également connu sous le nom de Bekar), elle à la guitare et lui au piano électrique. Devant une trentaine de personnes, ils ont chanté en duo et en solo leurs propres chansons : des textes intelligents, sérieux, parfois drôles, en français, anglais, allemand, yiddish.
Les applaudissements des spectateurs ont montré à quel point ils étaient conquis.
La soirée s’est achevée sur le verre de l’amitié, avec les artistes et l´équipe de l´association Un p´tit Tour vers la Liberté.
Equation photographique à l’Entracte-Café
« Equation photographique », c’est le nom qu’a choisi Bertrand de Gouttes pour la série de photographies actuellement exposées à l’Entracte-Café de Nébian. Le vernissage a eu lieu vendredi 04 avril dans l’ambiance toujours très conviviale que l’association a su créer. Les visiteurs ont pu échanger avec Bertrand de Gouttes qui a expliqué (croquis à l’appui) pourquoi il avait intitulé cette exposition « équation photographique » …
Mais l’exposition n’est pas une succession d’équations ! Ce sont trente photos prises au polaroïd, numérisées, nettoyées, agrandies et imprimées sur papier coton 280gr par ses soins. On y voit des images urbaines nocturnes, parfois souterraines, nettes ou volontairement floues, habitées ou non. Avec elles, on peut voyager de Paris à Sao Paulo, en passant par Valparaiso ou Tel Aviv. On se retrouve dans le métro station St Lazare vers Madeleine ou Maubert-Mutualité, on entre dans les rames et on croise des usagers, on peut aussi voir la crue de la Seine en 2018…
Cette exposition est visible jusqu’au 04 mai.
Vendredi 21 février a eu lieu à l’Entracte Café de Nébian le vernissage d’une exposition d’Evdokia Kimoliati dont les très beaux collages mettent en évidence la complexité constitutive de chaque être humain. Evdokia Kimoliati, d’origine grecque, a déjà participé à des expositions collectives portant sur des thèmes tels que la liberté de la femme, la mémoire et l’immigration. Ce 21 février, c’était sa première exposition personnelle.
Les visiteurs ont pu découvrir une série de petits tableaux qui ressemblent à des peintures, mais qui sont en fait des collages d’une extrême finesse. Certains d’eux ont pour support des photographies de Raoul Haussman, d’autres des cartes postales anciennes. Avec les fragments colorés qu’elle place sur ces supports, l’artiste donne à voir ce qui passe souvent inaperçu : ainsi un des collages part d’une carte postale montrant une miss France à l’époque où la promotion de la femme passait par la beauté ; c’était un moyen d’’émancipation symbolisé ici par une petite échelle brodée. La femme forêt d’un autre collage illustre le rapport de la femme à la nature, tandis que plus loin des mains féminines font allusion au pouvoir de guérison des femmes. Une jeune fille pose avec un diplôme, espoir d’un avenir meilleur, mais à côté d’elle se dessine une maison qui montre quelle sera vraisemblablement sa destinée…
En fait, chaque collage donne à réfléchir. Au visiteur de prendre le temps de s’y arrêter.
Cette exposition reste visible jusqu’au 03 mars 2025 à l’Entracte Café de Nébian.
Une très belle soirée musicale
Vendredi 15 novembre, Lucie Folch a envoûté l’Entracte’Café lors d’un concert intime et émouvant organisé par l’association Un P’tit Tour vers la Liberté.
L’événement a débuté à 20h30, offrant aux spectateurs une ambiance chaleureuse avant même que le concert ne commence. Dès les premières notes, Lucie a plongé l’auditoire dans son univers musical unique, où chaque chanson semble être une confession, une exploration émotionnelle intense.
Les spectateurs ont été frappés par la forte identité visuelle de l’artiste (chemise blanche, écharpe rouge) mais ils ont surtout été captivés par la puissance de sa musique. La prestation de Lucie a transcendé l’apparence pour se concentrer sur l’émotion pure. Sa voix profonde et envoûtante a réchauffé l’atmosphère, et chaque morceau interprété a touché son public de manière intime. C’est sa musique, plus que tout autre élément, qui a véritablement conquis les cœurs. Lucie a su créer un moment magique, où la musique primait sur le reste. Ses compositions sont le reflet de ses expériences personnelles : ses amitiés, ses amours, ses hauts et ses bas. L’univers musical de Lucie est feutré, simple et subtil, une folk-pop douce-amère où chaque note est un écho de son âme.
Le public est reparti séduit non seulement par sa présence, mais aussi par la sincérité et la beauté de ses compositions
Exposition Rotbart
Vendredi 1° novembre a eu lieu à l’Entracte’Café le vernissage d’une exposition de portraits de Fredde Rotbart, parmi lesquels se sont glissés quelques nus. Ces portraits sont dessinés à partir de photos telles qu’on en prenait au siècle dernier. Lorsque, au hasard d’une brocante, dans la rue, dans une poubelle, Fredde Rotbart tombe sur ces photos d’un passé ignoré de tous, il les récupère. Ce qui l’intéresse, ce ne sont pas les personnages mis en valeur, ceux sur lesquels les regards se fixent, mais les personnes de second plan. Celles-là, il les dessine avec amour pour mettre en valeur un trait, une expression, et il les invite à rejoindre une galerie de portraits nostalgiques qui les fera sortir de l’oubli.
L’exposition est visible jusqu’au 22 décembre, aux heures d’ouverture de l’Entracte’Café ou sur rendez-vous.
Vendredi 13 septembre, on a pu retrouver l’ambiance toujours conviviale de l’Entracte Café : il a ouvert sa saison avec le vernissage de l’exposition d’une artiste originale non par la forme de ses œuvres, mais par son thème de prédilection. Marie-Françoise Flambard-Yoris dessine et peint des visages, des portraits, souvent féminins. Certains sont nés d’un modèle, d’autres sont imaginés. Ce sont les femmes qui nourrissent son travail ; elle s’inspire de leurs regards, de leurs postures, des liens qu’elles ont à leur corps et de ceux qu’elles ont les unes aux autres. Des silhouettes de papier se glissent parfois à côté des visages : elles symbolisent le lien au corps.
On peut voir dans l’exposition un grand panneau sur lequel elle a posé quarante-huit visages de femmes qui lui sont proches, de femmes connues, ou inconnues.
Depuis peu, comme pour contrebalancer cette fascination des visages, elle dessine et peint les « postures » : ce sont des présences corporelles sans visage : c’est la posture qui est expressive.
Cette exposition d’œuvres pleines de sensibilité sera visible du 13 septembre au 03 novembre : les vendredis de 18h30 à 23h00 et les dimanches de 09h30 à 12h30.
Nika Leeflang en solo à l’Entracte’Café Vendredi 27 septembre, un public averti a eu le plaisir d’écouter Nika Leeflang, chanteuse guitariste qui a joué dans différents groupes, différents cadres, différents pays. Ses arrangements sont à la fois un hommage à la tradition pop-rock depuis les 60’ et le reflet d’une très grande modernité. Sa musique libre et éclectique raconte des histoires de vies vécues, légères ou graves. Nika Leeflang écrit depuis l’enfance des chansons en néerlandais et en français : si ses parents sont originaires de Hollande, elle a passé son enfance à Nébian. Pendant cinq ans, elle a été sur scène la chanteuse du groupe des Limiñanas : elle a enchaîné 5 années de longues tournées, ce qui lui a permis de réaliser ses rêves de voyages, de tour-bus, de festivals. Vendredi soir, c’est avec beaucoup de cœur qu’elle a joué dans le beau cadre du jardin de la Commanderie, applaudie après chaque morceau par les spectateurs qu’elle a remerciés avec émotion à plusieurs reprises.