Le trail des 22 et 23 novembre 2025
L’association Escalagou fait mieux chaque année : de plus en plus de participants, une logistique parfaite, et des nouveautés. Le tout, dans un esprit toujours convivial qui compte pour beaucoup dans son succès. La marque de fabrique du trail de Nébian, c’est le fait que toutes les générations sont représentées, et c’est surtout l’esprit convivial et l’ambiance de fête.
Durant le week-end, le village vit au rythme des courses qui attirent des publics différents. Le samedi, ce sont les petits qui ont ouvert le programme, avec trois parcours différents en fonction de leur âge. Pas de classement, seulement le plaisir de participer, sous les encouragements. Puis les participants à l’ultra trail ont pris le départ pour l’épreuve la plus dure. Leur courage et leur endurance suscitent l’étonnement et l’admiration. Après eux, deux autres départs ont eu lieu : celui de la Nébianaise, un circuit de 8 km, auquel participaient deux joellettes, puis la rando nébianaise (8 km également.
La dernière course, celle des Miquelets (13,5 km) était complète bien avant la fin des inscriptions. L’homme et la femme qui arrivent en tête après un tour de village gagnent traditionnellement un jambon qu’ils doivent porter sur la dernière partie du parcours.
Dimanche matin, la slip race a attiré la foule. Deux cents concurrents (un record !) se sont alignés sur la ligne de départ pour une boucle de 4,2 km, vêtus simplement d’un slip (et d’une brassière pour les femmes). Certains y ajoutent une touche originale et drôle, histoire de s’amuser. Et c’est ce qui fait le succès de ce trail, dont la renommée dépasse le département et donne lieu à des reportages, parfois au niveau national.
En fin de matinée, les trois premiers de chaque épreuve sont montés sur le podium pour recevoir leurs médailles des mains de Francis Bardeau, le maire de Nébian qui a remercié et félicité les organisateurs et les bénévoles.