Instants d’elles, un spectacle de l’Entracte’Café
Vendredi 17 novembre, la petite salle de l’Entracte’Café a accueilli Sarah Murmur dans un spectacle « seule-en-scène ». Dans une ambiance intimiste, les spectatrices et les spectateurs ont été transportés vers des instants particuliers de la vie de quelques femmes : la fin de l’enfance, une rupture, une maternité … Avec, à chaque fois, la même question en filigrane : que nous reste-t-il lorsque nous venons de perdre tout un pan de notre vie ? Ce texte, mêlant récit, danse et philosophie dans une scénographie sobre, a su toucher par sa poésie.
Une très belle exposition de photos
Vendredi 24 octobre : grosse affluence à l’Entracte Café pour le vernissage d’une exposition de photos de Helmut Schumacher.
Né à la frontière franco-allemande, Helmut Schumacher réside depuis neuf ans en cœur d’Hérault. Il est parfaitement bilingue, membre du Comité de Jumelage de Clermont-l’Hérault, de la chorale Vagabondages et du club photo de Vendémian.
Pourquoi la photo ? Parce que- a-t-il expliqué- il est très maladroit, parfaitement nul en travail manuel, et que par conséquent ni la peinture, ni la sculpture ne lui permettent d’exprimer sa vision du monde. La photo est donc devenue le moyen qu’il utilise pour parler du monde tel qu’il le voit.
Et que de variété dans les images que les visiteurs ont pu admirer ! Des images prises à Paris, Lisbonne, Munich, Montpellier, Port Marianne, le Grau d’Agde, Béziers, au Salagou, dans le Cantal, en Toscane. Mais aussi quelques visages : des enfants déguisés pour Halloween, une artiste rencontrée lors d’un festival à Valmagne…
Pour finir Helmut Schumacher a exprimé sa surprise et sa joie de voir autant de monde autour de lui, et il a adressé de chaleureux remerciements à l’équipe de l’Entracte Café qui l’a invité à présenter ses photos et a offert le « vin de l’amitié »
L’exposition restera visible à l’Entracte Café jusqu’au 30 novembre.
Les vacances viennent de s’achever, et ce vendredi 05 septembre l’Entracte Caté a inauguré sa nouvelle saison avec une exposition et un concert.
A 19h30 a eu lieu le vernissage de l’exposition de Diabolo Bohème, une artiste plasticienne contemporaine. Deux séries d’œuvres sont exposées. La première est constituée de photos anciennes sur lesquelles des broderies viennent donner de la couleur, de l'humour et de la poésie : ainsi est créé un univers résolument rétro et décalé. La deuxième présente des collages numériques tirés sur papier japonais. A travers le collage, l’assemblage et la superposition, l’artiste a donné une nouvelle vie à des photos ; elle cherche à faire parler les images, à révéler l’invisible, à montrer ce qui se cache sous le masque que nous portons tous.
A partir de 21h00, Lucie Folch est venue donner un concert dans le jardin de la Commanderie. Lucie Folch est une artiste de folk, pop et rock. Reconnue pour son timbre vocal évoluant entre douceur et détermination, elle aborde des thèmes graves avec une musique intimiste et des mélodies prégnantes.
Ses chansons mêlent douceur et intensité, abordant des sujets graves tels que le deuil, l’absence, l’isolement ou l’exode, avec une légèreté et une élégance renforcée par une musique intimiste (piano, guitare, basse).
Ce fut une soirée enrichissante sur le plan artistique, et les participants ont aussi retrouvé avec plaisir l’ambiance conviviale qui caractérise l’Entracte Café.