Inauguration des nouvelles cours de l’école
Samedi,06 décembre 2025, les élèves, les parents, et les amis de l’école se sont réunis nombreux autour du Maire de Nébian et de son Conseil Municipal pour fêter la réalisation d’un projet qui leur tenait à cœur : la désimperméabilisation des cours de l’école Yvette Marty, et l’ensemble des aménagements qui l’ont accompagnée.
Ce projet, lancé en 2021, a dû s’adapter à deux nécessités : réduire les coûts, et intégrer une dimension énergétique innovante. C’est ainsi qu’est née l’idée d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du groupe scolaire, et une ombrière solaire sur le parking. Pour le mener à bien, un groupe de travail s’est constitué : parents d’élèves, enseignants, Amicale laïque, agents de la commune, élus. Ils ont été chaleureusement remerciés par le Maire qui a souligné que leur implication avait fait toute la différence. Il a également remercié l’entreprise PSP de Mauguio pour le sérieux et la qualité de son travail. Il a aussi précisé que ce projet avait été réalisé sans emprunt, ce qui est capital pour une petite commune comme Nébian : 57 % ont été financés grâce à l’intégration des panneaux photovoltaïques et de l’ombrière, et le solde par la commune. La commune de Lieuran-Cabrières a été remerciée pour sa participation au mobilier urbain, ainsi que Renaud Savy qui a gracieusement fabriqué les plots en bois et les reposoirs. Aujourd’hui, les élèves peuvent profiter d’une cour plus naturelle, moins chaude et plus agréable à vivre ; et un geste important a été fait pour la gestion de l’eau et la transition énergétique de la commune.
Le Maire a remercié Claire, Marion, Laure et Marie pour leur travail administratif, les enseignants pour leur engagement au quotidien, l’Amicale laïque pour son implication, sans oublier les services municipaux, les parents d’élèves, les élus, les partenaires institutionnels, en particulier Marie Passieux Vice-présidente du Conseil départemental et Isabelle Silhol, Maire de Péret et Vice-présidente de la CCC en charge du développement durable. Et il a conclu en soulignant que c’est le travail en commun qui permet d’avancer.
Avant de profiter du très bel apéritif convivial offert par la municipalité, les personnes présentes ont écouté les enfants chanter « A la claire Fontaine », en version créole