MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

               La cérémonie des vœux

Vendredi 9 janvier, c’est dans une salle des fêtes pleine à craquer que Francis Bardeau a présenté les vœux de la municipalité aux Nébianais. Les conseillers municipaux et le conseil municipal des jeunes étaient présents à ses côtés, ainsi que Gérard Bessière, Maire de Clermont-l’Hérault.                                                                                                                 

Après avoir remercié les Nébianais d’être venus aussi nombreux, Francis Bardeau a dit son plaisir de les retrouver dans ce moment de partage. En son nom personnel et au nom du conseil municipal, il a adressé ses vœux les plus chaleureux à tous, et il a souligné que le moment des vœux est important, car il nous permet de regarder ensemble, avec lucidité, le chemin parcouru l’année précédente, et d’affirmer la direction que nous voulons donner à notre commune. Notre communauté a été marquée par la disparition de visages familiers, gardiens de notre mémoire, et cela nous rappelle une vérité essentielle : le lien qui nous unit dans un village est une force rare qu’il faut à tout prix préserver.

Deux mille vingt-cinq a été une année intense, marquée par un contexte difficile : les collectivités ont dû faire plus avec moins de ressources, et l’urgence climatique oblige à repenser nos façons de faire. Pourtant cette année a été rythmée par des réalisations et des projets qui transforment notre village.

La municipalité a travaillé à améliorer le cadre de vie. Dans ce domaine, l’une des grandes fiertés de l’année écoulée est la désimperméabilisation des cours du groupe scolaire, qui a créé des îlots de fraicheur pour les enfants et leur a offert un environnement plus sain, plus naturel, mieux capable de résister aux fortes chaleurs, tout en préservant nos ressources en eau. A propos de l’école, Francis Bardeau a rendu hommage aux enseignants qui forment les citoyens de demain ; il a souligné qu’en offrant à chaque enfant un espace de neutralité et de respect, ils permettent à la raison et au savoir de s’épanouir.

Dans un domaine différent et néanmoins important, car lié aux contingences de la nature, la réalisation d’un autre projet a permis de répondre à une attente forte et concrète : des toilettes publiques modernes ont été installées sur le parking central. C’était essentiel pour les Nébianais, mais aussi pour l’attractivité de notre village, fréquenté par de nombreux randonneurs. Evoquer cette réalisation a permis à Francis Bardeau de rappeler que tous les efforts restent fragiles sans le civisme de chacun. L’année 2025 a été trop souvent marquée par des incivilités : déjections canines, dépôts sauvages d’ordures dégradent l’image de notre village et sont une forme de mépris pour le travail quotidien des agents. La rue est un espace partagé dont nous sommes tous responsables.

Avant d’évoquer les forces vives de Nébian, Francis Bardeau a insisté sur son ancrage dans un territoire : nous faisons partie d’une Communauté de Communes dynamique et notre force réside dans la capacité de travailler main dans la main avec les communes voisines. Par des partenariats et par la mutualisation, nous offrons à nos habitants des services de meilleure qualité. La commune de Nébian est aussi ouverte : le jumelage avec Ricote est une ouverture capitale dans un monde qui a tendance à se replier sur lui-même.

Un hommage vibrant a été ensuite rendu aux forces vives  de la commune : élus ayant  à cœur de servir l’intérêt général ; associations qui font vivre Nébian et qui créent un lien puissant luttant contre l’isolement ; services administratifs qui accueillent avec patience et rigueur, qui accompagnent les Nébianais dans leurs démarches ; services techniques qu’on voit sur le terrain par tous les temps et dont le savoir-faire et la réactivité garantissent notre qualité de vie ; ASVP dont la présence protège les enfants et contribue au respect des règles ; enfin gendarmerie nationale qui incarne l’autorité de la République avec professionnalisme et humanité, et sapeurs-pompiers qui sont toujours là prêts à risquer leurs vies pour sauver les nôtres.

Après la cérémonie, les Nébianais ont partagé un moment très convivial qui a permis de nombreux échanges amicaux   autour d’un apéritif accompagné de pizzas et de galettes, servis avec le sourire par les élus du Conseil Municipal des Jeunes.

 

 

Comment nous joindre

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT