MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Mercredi 23 juillet, une réunion de travail prometteuse pour l’avenir de notre jumelage a eu lieu à la mairie de Ricote.

Y participaient Rafael Guillamón Maire de Ricote, Chantal Cassagne, Adjointe déléguée à la communication de Nébian, Manuel Gonzalvez, collaborateur de la première heure, Juan Fernández, technicien responsable du développement local à la mairie de Ricote et Benoît Marchal, un habitant de Ricote s’occupant de la mise en place d’un futur comité de jumelage.

Le but de cette réunion était de donner une nouvelle dynamique aux relations entre les deux communes, en créant des liens entre les jeunes. Dans cette optique, plusieurs projets ont été évoqués. L’un d’eux pourra être mis facilement en place : les deux bibliothèques postant déjà sur internet des photos et de de petites vidéos de leurs activités, elles pourront y ajouter celles de leur bibliothèque « jumelle ». Peu importent les différences, en particulier de langue : les jeunes apprendront à se reconnaître, et cela leur donnera certainement l’envie de se faire mieux connaissance. La création d’un un conseil municipal des jeunes à Ricote a séduit, et Ricote pourra profiter de l’expérience positive de Nébian dans ce domaine. Un autre projet, suggéré par Juan Fernández, a également retenu l’attention : mettre en contact les deux clubs d’escalade, en vue d’un échange qui pourrait concerner une quinzaine d’adhérents. Enfin, Benoît Marchal, un nouvel habitant de Ricote, est en train de constituer un Comité de Jumelage, dont le premier but sera de réunir les fonds nécessaires pour permettre aux habitants de Ricote de venir découvrir Nébian.

 

Une autre partie de la réunion a été plus particulièrement consacrée à Ricote. Rafael Guillamón a présenté deux projets destinés à faire de Ricote un grand site touristique, grâce à des fonds européens et privés. Un centre culturel sera développé autour de la Ermita, un site bien connu des habitants ; il s’agit d’un ancien ermitage, sous lequel des recherches ont mis en évidence les restes d’une mosquée attestant la présence ancienne des Mauresques. Les travaux de consolidation des murs ont déjà commencé, puis une charpente en bois viendra protéger l’ensemble. Ce centre sera consacré aux liens de Ricote avec la culture mauresque et portera le nom de ‘’el Ricoti’’ en référence au personnage du même nom qui apparaît dans Don Quichotte de la Manche. Le second projet concerne une maison pastorale (presbytère) située au cœur de Ricote : elle sera réhabilitée pour accueillir des touristes, parmi lesquels Rafael Guillamón souhaite voir de nombreux Nébianais.

 

Comment nous joindre

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT