MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Un double vernissage à l’Entracte Café

Stella Soubeyran et Marie Claire Cano sont deux artistes qui ont l’habitude de partager leur temps de travail. Elles s’intéressent au dessin et à la gravure, dont les bases ne sont pas très éloignées, et c’est sur ce terrain qu’elles partagent souvent des expositions.

 Le vendredi 2024, Stella Soubeyran présentait ‘Portraits de famille’, une série de tableaux qui interrogent sur la place de chacun dans la famille.  Elle travaille la gravure, fait un premier tirage, puis un second sur lequel elle amène de la couleur. A partir de clichés de familles et d'un travail sur les sens, les personnages tiennent un rôle le temps de la prise de vue. Ce ne sont pas des visages qui sont représentés, mais chaque tableau met en valeur un sens. Nul besoin de voir les visages pour comprendre l'intention.

 Quant à Marie Claire Cano, elle présentait ‘les Ames’, une série de dessins « dans « le plus simple appareil » en utilisant du crayon de papier sur format A4...Les personnages sont modestes, comme le sont certaines gens. Ils tiennent de la bête, mais au fil du temps leurs âmes émergent.

C’est un public averti qui est venu à ce vernissage, et les deux artistes ont pu échanger avec de nombreuses personnes, notamment sur des questions de techniques picturales.

 

                                                                                                            Le grand concert de L’Entracte’Café
Samedi 8 juin, il y avait beaucoup de monde sur le parking  de de la Commanderie de Nébian pour assister au concert des Barbiches Tourneurs, invités par l’association Un Pt’it Tour vers la liberté.  Ce groupe attire qui attire depuis quinze ans un public fidèle. Composé uniquement d’amis de longues dates, leur générosité et leur complicité sur scène sont communicatives : les quelques 900 concerts à leur actif parlent pour eux. Ils revisitent énergiquement et sans complexe des standards de tous styles et de toutes époques, sourires, barbes et chapeaux en prime. Des Beatles à Michael Jackson, d’ACDC à Britney Spears, tout y passe et c’est une des raisons de leur succès. Proches du public, ils ont offert un show participatif, jovial et chaleureux

Vendredi 29 mars a eu lieu le vernissage d’’une exposition préparée par Bertrand de Gouttes. Il a choisi dans sa collection particulière vingt-six œuvres (plus un cœur) ; sur différents supports, ces œuvres utilisent des techniques variées : peinture, dessin, photographie… Ce sont vingt artistes de six nationalités différentes que les visiteurs ont pu admirer.

Voici ce qu’a écrit Bertrand de Goutes pour présenter son exposition :

 Un collectionneur n’est pas nécessairement un artiste. Mais je ne connais pas d’artistes qui ne soit aussi collectionneur. Je ne déroge pas à cette règle.

J’ai souvent un regret lorsque je vends une de mes oeuvres : Ne pas savoir quelles sont les « autres » oeuvres qui l’entoureront désormais. J’aimerais contempler la collection de chacun et chacune des personnes qui possède une de mes oeuvres.

Je pars de la supposition que je ne dois pas être le seul à penser ainsi et donne à certains le plaisir de découvrir ce qui entoure leurs oeuvres chez moi.

En dévoilant une partie de ma collection je me dévoile encore un peu plus et invite le spectateur à entrer dans mon univers, composé d’univers divers et variés.

Bonnes découvertes à toutes et à tous, 

Bertrand de Gouttes

 

                 Soirée contes à NEBIAN

Vendredi 15 mars, à l’invitation de l’association « Un Pt’it Tour vers la Liberté » le conteur Joël Lévèque est venu raconter avec humour des histoires mettant en valeur l’autonomie, la souveraineté, le droit à la différence...

Il a commencé à raconter dans les Pyrénées il y a quelques dizaines d'années, alors qu’il guidait des groupes sur des randonnées à thèmes (faune, flore, histoires des pays de montagne). Attiré par la montagne et épris de liberté, il a vécu des expériences authentiques au cours de ses voyages à travers l’Asie, dans l'Himalaya, dans les Andes et en Amazonie.

Toujours avec le même désir d'échanger, il narre des légendes et des contes traditionnels ou originaux venus de tous ces pays où’’ les oiseaux, les loups, les arbres parlent’’..
Des histoires qui évoquent des valeurs qui lui sont importantes : la liberté, la lutte, l’amour, le respect des diversités, les étapes de la vie...

Les participants, aussi nombreux que le permettait la salle de l’Entracte’Café, ont été séduits par ces contes porteurs de valeurs universelles.

 

Vendredi 02 février a eu lieu le vernissage de la première exposition de l’année à l’Entracte-Café : il s’agissait de peintures de Catherine Réalland. Comme de coutume, l’ambiance était très conviviale ; après avoir admiré les tableaux et fait part de leurs impressions à l’artiste, les personnes présentes se sont attardées autour des petites tables pour des échanges amicaux.

Née à Paris, Catherine Réalland a d’abord peint des natures mortes et des paysages proches de l’abstrait dans des tons sombres. Depuis qu’elle vit dans l’Hérault, la lumière et  les couleurs intenses qui l’entourent ont gagné ses tableaux. Elle a représenté des personnages rencontrés au cours de ses voyages en Amérique latine, en particulier des femmes plantureuses : très travaillés, ces personnages dégagent une puissance certaine.

 Le jugement des oiseaux, un spectacle vivant de Samuel Heindrick

 Vendredi 7 Octobre, L'Entracte-Café a proposé aux Nébianais de revoir un spectacle qui avait été joué il y a un an. Une trentaine de spectateurs ont pu voir ce spectacle, qui donne à réfléchir : et si les oiseaux pouvaient nous comprendre et nous juger, que diraient ils ?

Le texte conte l'histoire de Dycorna, passionné d'astrologie et de philosophie, qui vit en France à l’époque où la monarchie absolue de droit divin se met en place… Dycorna a trouvé un moyen de voyager sur le soleil pour fuir les autorités religieuses et le pouvoir absolu.

 Il rencontre beaucoup de créatures, dont un phénix qu'il décide de suivre dans la forêt. Là, il se fait enlever par

des oiseaux qui vont le juger en tant que représentant de l’humanité, pour crime contre l'animalité.
L’acteur est seul en scène, dans un scénario sobre mais dense et les spectateurs peuvent le suivre de son enlèvement à la sentence finale.

Cette œuvre de réflexion aborde beaucoup de thèmes entre philosophie et satire politique.

Vendredi 08 septembre, les activités culturelles à l'Entracte Café de Nébian ont repris, avec une très belle exposition de photos, intitulée "Aqualites". Ce mot un peu étrange désigne une démarche artistique originale qui permet d'obtenir des images magnifiques de la façon la plus naturelle qui soit : ce sont les reflets de maisons, de paysages... dans une mare, un étang, une rivière. Certaines photos évoquent des tableaux impressionnistes.... Beaucoup d'entre elles ont été prises à Bédarieux, Roquebrun ou Lunas.

Une ambiance musicale ajoutait à la poésie de cette soirée.

L'exposition est à voir jusqu'au 20 octobre (se   renseigner sur les horaires)

 

 HORAIRES D'OUVERTURE d'ETE de la MAIRIE

voir informations officielles 2024/ horaires d'été

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H