MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Vendredi 02 février a eu lieu le vernissage de la première exposition de l’année à l’Entracte-Café : il s’agissait de peintures de Catherine Réalland. Comme de coutume, l’ambiance était très conviviale ; après avoir admiré les tableaux et fait part de leurs impressions à l’artiste, les personnes présentes se sont attardées autour des petites tables pour des échanges amicaux.

Née à Paris, Catherine Réalland a d’abord peint des natures mortes et des paysages proches de l’abstrait dans des tons sombres. Depuis qu’elle vit dans l’Hérault, la lumière et  les couleurs intenses qui l’entourent ont gagné ses tableaux. Elle a représenté des personnages rencontrés au cours de ses voyages en Amérique latine, en particulier des femmes plantureuses : très travaillés, ces personnages dégagent une puissance certaine.

 Le jugement des oiseaux, un spectacle vivant de Samuel Heindrick

 Vendredi 7 Octobre, L'Entracte-Café a proposé aux Nébianais de revoir un spectacle qui avait été joué il y a un an. Une trentaine de spectateurs ont pu voir ce spectacle, qui donne à réfléchir : et si les oiseaux pouvaient nous comprendre et nous juger, que diraient ils ?

Le texte conte l'histoire de Dycorna, passionné d'astrologie et de philosophie, qui vit en France à l’époque où la monarchie absolue de droit divin se met en place… Dycorna a trouvé un moyen de voyager sur le soleil pour fuir les autorités religieuses et le pouvoir absolu.

 Il rencontre beaucoup de créatures, dont un phénix qu'il décide de suivre dans la forêt. Là, il se fait enlever par

des oiseaux qui vont le juger en tant que représentant de l’humanité, pour crime contre l'animalité.
L’acteur est seul en scène, dans un scénario sobre mais dense et les spectateurs peuvent le suivre de son enlèvement à la sentence finale.

Cette œuvre de réflexion aborde beaucoup de thèmes entre philosophie et satire politique.

Vendredi 08 septembre, les activités culturelles à l'Entracte Café de Nébian ont repris, avec une très belle exposition de photos, intitulée "Aqualites". Ce mot un peu étrange désigne une démarche artistique originale qui permet d'obtenir des images magnifiques de la façon la plus naturelle qui soit : ce sont les reflets de maisons, de paysages... dans une mare, un étang, une rivière. Certaines photos évoquent des tableaux impressionnistes.... Beaucoup d'entre elles ont été prises à Bédarieux, Roquebrun ou Lunas.

Une ambiance musicale ajoutait à la poésie de cette soirée.

L'exposition est à voir jusqu'au 20 octobre (se   renseigner sur les horaires)

 

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H