MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

 Vendredi 30 octobre 2026 / Entracte ’Café de Nébian : vernissage d’une exposition d’œuvres de Boudewijn SMIT

Boudewijn SMIT est un artiste peintre d’originaire hollandaise. Arrivé en France à l'âge de 19 ans, il a d'abord vécu en Bretagne, puis s'est ensuite installé à Montpellier et vit aujourd’hui à Soubès. Il peint surtout des paysages et des portraits. L’exposition de l’Entracte ’Café est consacrée à des paysages inspirés de ses différents voyages dans le sud de la France ou proches de Soubès… ou encore de Nébian (un tableau représentant la Dourbie). Loin de la ville et de la modernité souvent oppressante et absurde, il réalise ses peintures sur place, dans les vallées, les grands espaces, les forêts, au bord des rivières, recherchant sérénité que lui apporte la connexion avec la nature.
L’exposition sera visible jusqu’au 20 décembre les vendredis de 19h30 à 20h30, les dimanches de 9h30 à 12h30, ainsi que sur rendez-vous.

     Première exposition et premier concert de la              saison à l’Enrtracte’Café de Nébian.

 

Vendredi 19 septembre 2026, la salle voûtée de la Commanderie a retrouvé son animation. Heidi et Paul ont accueilli les premiers visiteurs de la saison, venus découvrir deux artistes originaux.                                                                                                                                             D’abord, à partir de 19h30,  Emmanuelle Schmitt, dont le nom d’artiste est Capucine. Elle  pratique depuis dix ans la photographie et le dessin ; actuellement, elle réalise des cyanotypes  et des monotypes qui reprennent des techniques existant bien avant la photographie. Les visiteurs ont pu admirer un pêle-mêle de ses créations, inspirées de la nature : des monotypes montrant des empreintes de végétaux grâce à la technique du tamponnage,  et des cyanotypes : photographies d’insectes, de fleurs et de paysages développées grâce aux rayons du soleil, et parfois rehaussées par de l’aquarelle.

Ensuite, à partir de 21h, le jardin de la Commanderie a résonné des premières notes du concert de Serge  Vilamajó : un chanteur d’origine catalane qui s’est installé à Paris en 2006 et qui vit aujourd’hui dans l’Hérault, où il propose des ateliers d’ensemble musical et d’improvisation. Ses compositions  mêlent rock, folk, reggae et musiques latino-américaines. Les textes, inspirés de ses propres expériences, sont  une invitation au voyage intérieur et font découvrir  dans un mélange de cultures des émotions, des personnages et des anecdotes.
En effet, c’est en catalan, espagnol, français et anglais que Serge partage ses réflexions sur la vie, l'amour et les relations humaines pour créer des ponts entre sa musique et les auditeurs.. Au total, c’est un artiste original et attachant  que les personnes présentes ce soir-là à l’Enrtracte’Café ont pu découvrir.

 

Comment nous joindre

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT