Le samedi 12 mars 2022, un groupe de jeunes Nébianaises et Nébianais volontaires pour la mise en place du futur Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni autour de Dorothée Finart et de Cédric Sander, deux conseillers municipaux chargés de la commission jeunesse, accompagnés de Claire Bru, agent administratif toujours très efficace. Vinciane Soulayrol et Elodie Villaret, les enseignantes des classes concernées, étaient également présentes. Les élus et les jeunes se sont présentés, puis Dorothée Finart a remercié les enseignantes pour leur présence et leur disponibilité lors de la présentation du projet dans leur classe respective.
Claire Bru a demandé aux jeunes quel était- selon eux- le rôle d’un conseil municipal et on a pu constater qu’ils avaient déjà des connaissances dans ce domaine… Ensuite, les conseillers ont précisé le fonctionnement et le rôle du conseil municipal des jeunes, qui se réunira régulièrement et pourra élaborer des projets pour lesquels il disposera d’une enveloppe budgétaire. Les premières idées ont été émises dans la foulée, et il s’est avéré que la plupart d’entre elles sont intéressantes, et constitueront le point de départ de propositions sur lesquelles le conseil des jeunes pourra travailler lors des réunions régulières auxquelles il sera convié.
Le maire de la commune Francis Bardeau est venu parler de sa fonction. Il a évoqué les symboles et des valeurs de la République, en insistant sur l’importance de la laïcité et sur le rôle de l'école publique dans ces domaines. Il a précisé aux enfants qu’ils représenteraient la commune et la république dans les cérémonies officielles, ceints de l’écharpe tricolore.
La réunion s’est achevée avec la remise à chaque jeune du carnet de bord du jeune conseiller.