Depuis le début de cette année, une convention tripartite liant la commune de Nébian, l'association de randonneurs " les Chemins de Nébian » et le lycée agricole de Gignac a permis de confier l'entretien du chemin aux 1000 plantes à des élèves d'une classe de 4ème. Ce chemin, inauguré en 2016, a été conçu, débroussaillé et balisé par les élèves de l’école de Nébian, sous la conduite de bénévoles des Chemins de Nébian, et grâce à un partenariat avec la mairie, et le comité départemental de la randonnée pédestre. Facile d’accès, il peut être fréquenté par les petits et par les adultes de tous les âges, et il a un intérêt didactique, car de petites pancartes donnent des précisions sur certains éléments de la végétation.
Sous la conduite de leurs professeurs d'agronomie, Patrick Archinard et Philippe Pénillo ces adolescents réalisent des travaux d'aménagement tels que débroussaillage, construction de murets en pierres sèches ; ils acquièrent ainsi une bonne expérience par la mise en pratique de leur apprentissage sur le terrain.
C’est aussi une façon de les sortir de leur cadre scolaire, de les préparer à la vie active et de leur donner un aperçu du monde du travail.
En quelques séances, le chemin a déjà pris une autre forme et s'est considérablement embelli.
Les sorties ont lieu en général le lundi après-midi.