MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

 Commémoration de l’armistice du 8 mai                            1945

Cette commémoration s’est déroulée en présence d’une délégation de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels venus de Clermont-l’Hérault, sous la direction du lieutenant Finard. Elle a constitué un moment mémoriel très important dans la période troublée actuelle, mais un moment tourné aussi vers l’avenir avec la présence du Conseil Municipal des Jeunes et celle des enfants des classes de Mme Villaret et de Mme Soulairol.

Sylvie Véry, adjointe au maire, a d’abord lu un message au nom des anciens combattants qui étaient représentés par Mrs Devic, Picard et Schneider. Ce message appelle à lutter contre les fanatismes qui menacent la paix, la sécurité et les droits fondamentaux. Le maire Francis Bardeau, a tenu à rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour que nous redevenions libres. Il a évoqué l’horreur totalitaire et concentrationnaire qui mis en place une persécution volontaire et systématique au nom de la prétendue race, de la religion, de l’opinion politique, et il a souligné que la défense des libertés et de la démocratie est toujours d’actualité. Après avoir cité Schopenhauer (« l’histoire est au peuple ce que la conscience est pour un homme. Un peuple qui oublie son histoire est un homme qui perd sa conscience »), il a précisé : n’oublions donc pas les leçons de notre histoire et ne renonçons pas à défendre de façon démocratique les droits et les libertés.  

Après le dépôt d’un bouquet devant la plaque rappelant les morts au combat, la sonnerie aux morts a retenti, suivie d’une minute de silence ; puis les enfants des classes de Mme Villaret et de Mme Soulairol ont chanté une Marseillaise portant l’empreinte de leur sensibilité. La commémoration s’est achevée sur une Marseillaise reprise en chœur par tous les participants.

Un moment d’émotion lui a succédé lorsque Chantal Cassagne, adjointe chargée de la communication, a rendu un hommage appuyé à Jim Buck en rappelant tout ce qu’il a fait pour Nébian durant les quarante dernières années, puis lorsque le diplôme de citoyen d’honneur lui été remis, accompagné de quelques souvenirs. Un merci à Claude Dran qui a grandement aidé à la rédaction de cet hommage en fournissant de nombreux documents.

La cérémonie s’est terminée comme d’habitude par le pot de l’amitié, mais il faut noter que les Nébianais étaient plus nombreux que d’habitude à s’attarder pour manifester toute leur amitié à Jim et Jackie Buck qui séjourneront désormais à Sète.

 HORAIRES D'OUVERTURE d'ETE de la MAIRIE

voir informations officielles 2024/ horaires d'été

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H