La matinée des associations
Dimanche 09 septembre, beaucoup d’associations étaient présentes au jardin public pour la reprise de contact traditionnelle après les vacances scolaires. Si certaines d’entre elles étaient indisponibles, elles avaient pris soin d’être représentées sur le stand d’autres associations. A leur arrivée, les Nébianaises et les Nébianais étaient accueillis par le maire Francis Bardeau et Chantal Cassagne, adjointe chargée des associations. La mairie avait mis à leur disposition le dernier journal de la commune, des cartes postales représentant des lieux emblématiques du centre du village, des plans. Francis Bardeau et son épouse avaient préparé du café et des viennoiseries, qui étaient par ailleurs proposées sur certains stands. Cette matinée a permis de nombreux échanges entre les visiteurs, les associations, et les élus présents : Sylvie Véry, adjointe chargée des affaires scolaires, Éric et Natacha Blanc, Mathieu Lombard, Cédric Sanders.
Les associations proposent des activités pour tous les âges et pour tous les goûts : du théâtre à la détente, en passant par des activités sportives variées, la peinture et les arts plastiques ; sans oublier les jardins partagés, et les séances de conversation en espagnol, en lien avec le jumelage. Certaines de ces associations peuvent plus facilement que d’autres participer à des évènements festifs, et sont connues de tous, mais celles pour qui ce n’est pas le cas jouent aussi un rôle très important dans la vie sociale du village. Citons par exemple Gym Form, le BonTemps ou Tennis Nébian qui compte actuellement 23 familles, nébianaises pour la plupart, et qui a organisé cette année un tournoi portes ouvertes.
Les visiteurs ont pu échanger, poser des questions sur les activités proposées ; les associations étaient heureuses de partager leurs centres d’intérêt, voire leurs passions, et d’enregistrer de nouvelles adhésions. Musique & Culture a profité de l’occasion pour lancer un appel à des bénévoles volontaires, car certains temps forts de l’année demandent plus de personnes : c’est le cas de la pièce de théâtre annuelle (avril/mai) du gala de danse fin juin (préparation et rangement de la salle polyvalente)
Un grand merci aux associations présentes qui font de Nébian un village dynamique et attractif.