MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

 

Les élus du Conseil Municipal des Jeunes de Nébian font un travail extraordinaire depuis 2022. Ils sont placés sous la direction de deux conseillers municipaux, mais ils ont une large capacité de décision, et ils ne manquent pas d’idées positives : ils ont été à l’origine d’un équipement sportif, ils ont participé à des actions citoyennes : commémorations, octobre rose, journées de nettoyage de la planète… Ils ont organisé de nombreuses animations, parmi lesquelles la première Color Run nébianaise, dont le succès a été tel qu’elle va être renouvelée le dimanche 02 juin.

Leur dynamisme, leur implication dans la vie de la commune méritent d’être soulignés. Afin de les remercier, Mr. Le Maire et les conseillers municipaux ont décidé de leur permettre d’aller à Paris.

Arrivés à Marne la Vallée dans l’après-midi du samedi 6 avril, ils ont pu découvrir le site de Disney World et y prendre leur repas du soir. Ils se sont ensuite dirigés vers leur hôtel, en empruntant le RER et le métro. L’hôtel déniché par Dorothée a constitué une agréable surprise : cadre, confort et équipements sportifs plébiscités par tous.

Le dimanche 7 avril a été une journée de découvertes :  première surprise de la journée : la Tour Eifel, et-en prime - une petite vue sur le Marathon de Paris. Pratiquement tout le monde est monté jusqu’au troisième étage par les escaliers, même avec l’aide de béquilles ! Et, à la fin de la visite, un petit tour dans la boutique de souvenirs. Ensuite, une pause repas dans un très beau cadre, avec vue sur la Tour Eifel. Et c’était reparti pour la deuxième surprise de la journée : le musée Grévin, qui a séduit tout le monde, avec ses présentations variées. Après cette journée bien remplie, les jeunes ont investi les installations sportives dès le retour à l’hôtel : ils sont infatigables !

Le lundi 8 avril a commencé avec la découverte des jardins du Luxembourg, puis la visite de l’église St. Sulpice. En fin de matinée le groupe était attendu au sénat :  invités par notre sénateur Mr Hussein Bourgi, les élus, jeunes et moins jeunes, ont été reçus avec tous les honneurs ; tous ont pu se présenter, puis ils ont partagé le repas du sénateur qui a su les mettre à l’aise, et les a invités à parler de leurs actions au sein de la commune. Il a exprimé son plaisir de recevoir un conseil dans lequel les filles sont très représentées, ce qui est un signe encourageant pour la parité. Il a également évoqué le rôle des sénateurs, et leur travail parfois méconnu, car l’essentiel se passe dans des commissions et non dans l’hémicycle, sous l’œil des caméras. Pour terminer, deux élus du CMJ ont remis la médaille d’honneur de la commune de Nébian, et le pin’s représentant leur conseil au sénateur, qui les a chaleureusement remerciés. Il a souligné que Nébian est la deuxième commune seulement à lui offrir une médaille d’honneur et le symbole du CMJ. Les jeunes Nébianais ont ensuite pu parcourir les magnifiques salles du palais du Luxembourg et ont découvert quelques pans de son histoire. La visite s’est achevée avec une photo prise au bas de l’escalier d’honneur. Mr. Hussein Bourgi, le Maire de Nébian, les deux adjointes, les élus du CMJ et les deux conseillers responsables arboraient tous l’écharpe tricolore, symbole de leur fonction.

La journée était déjà bien avancée, mais le groupe ne pouvait pas regagner l’hôtel sans avoir vu Notre Dame ; ils ont remarqué avec plaisir qu’elle paraît intacte, vue du parvis.

Mardi 9 avril : retour à Nébian, après un voyage court, mais intense et très enrichissant à tous points de vue.

Merci à tous ceux qui ont fait de ce voyage un succès : Francis Bardeau qui l’a financé avec l’accord du conseil municipal ; les filles et les garçons  du Conseil Municipal des Jeunes qui se sont montrés infatigables, et toujours intéressés ; Dorothée Finard et  Cédric Sander qui ont fait un travail de préparation et d’accompagnement extraordinaire ; enfin Sylvie Véry (adjointe déléguée aux affaires scolaires) et Chantal Cassagne(adjointe déléguée à la communication, qui a mitraillé à longueur de journée…)

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H