MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Vendredi 12 janvier, de très nombreux Nébianais avaient répondu à l’invitation du maire et de son conseil municipal. Après avoir dit combien il était heureux de les retrouver aussi nombreux chaque année, Francis Bardeau a eu une pensée particulière pour les Nébianais qui sont partis en 2023, ainsi que pour leur famille. Il a salué les représentants du groupe scolaire et des associations, ainsi que les nouveaux arrivants auxquels il a souhaité une bonne intégration. Il a remercié deux élus du territoire présents à ses côtés : Jean-Marie Sabatier,  et Jean-François Faustin, tous deux adjoints à  la mairie de Clermont-l’Hérault

Il a remercié le personnel municipal engagé dans la réussite de tous les projets réalisés en 2023, comme il le sera dans celle des projets à venir en 2024.

Il a souligné l’importance de ce moment de plaisir partagé, alors que le contexte international est si sombre. Et d’évoquer la guerre en Ukraine qui s’enlise et gangrène les rapports de force internationaux, le conflit israélo-palestinien qui fracture le monde en deux camps paraissant irréconciliables, entaînant partout la montée des extrémismes qui font perdre tout discernement face aux enjeux majeurs de notre époque. La France n’est pas épargnée : alors qu’elle est le berceau de la Déclaration des Droits de l’Homme, parmi lesquels l’égalité des droits, certains oublient que le racisme n’est pas une opinion, mais un délit.

Le monde est aussi en crise en raison des changements climatiques et les solutions préconisées divisent les états et les peuples. Et pourtant nous devons affronter dès aujourd’hui les conséquences de ces changements…

Enfin, Francis Bardeau a évoqué les difficultés auxquelles doivent faire face les élus de proximité avec des moyens de plus en plus limités et une liberté d’action de plus en plus réduite

Il est passé ensuite à un registre plus positif en évoquant Nébian : l’action de la municipalité et le dynamisme de la commune ; les nombreuses manifestations, qui font sa réputation et qui contribuent à renforcer le lien social et à rompre l’isolement, étaient illustrés par un diaporama. Après avoir mis l’accent sur l’engagement des agents du service, des ATSEM des Services Techniques, du centre culturel- bibliothèque, et surtout du service administratif, il a souligné l’intérêt particulier que la municipalité portait aux jeunes, sans toutefois oublier les seniors. Il a évoqué l’ouverture de la municipalité sur le monde, avec le jumelage Nébian/Ricote, puis son engagement au niveau de la CCC, ses efforts pour économiser l’énergie, son souci de la sécurité des personnes et des biens, avec l’intervention régulière d’ASVP.

 Il a évoqué les plus importants des projets qui seront réalisés cette année : mise en place de photovoltaïque sur le toit de la cave coopérative -  réfection du toit de la remise utilisée pour le stockage du matériel communal -  continuité de la remise en état des chemins ruraux - désimperméabilisation de la cour du groupe scolaire pour permettre à nos enfants de mieux supporter les fortes chaleurs de l’été  - création d’un parcours de santé sur les sentiers de la Ramasse - réaménagement des parkings et (autant que possible) des voies de circulation, afin de permettre un meilleur stationnement des véhicules  - participation à l’opération 8000 arbres lancée par le Département - poursuite de la lutte contre les incivilités, avec l’aide de toutes les Nébianaises et tous les Nébianais - découverte du Sénat, assemblée représentant les communes et le monde rural, par les jeunes du CMJ  Une date est déjà prévue et des actions municipales seront mises en place pour récolter des fonds.

Pour finir, il a souhaité retrouver, avec tous les Nébianais, l’esprit optimiste qui permettra d’avancer dans une année 2024 sereine et efficace, et il a présenté ses meilleurs vœux de bonheur et de santé.

La soirée s’est poursuivie avec  un apéritif dînatoire marqué par des échanges très cordiaux entre tous les Nébianais, ainsi qu’entre les Nébianais et les élus.

 

 HORAIRES D'OUVERTURE d'ETE de la MAIRIE

voir informations officielles 2024/ horaires d'été

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H