Le 18 janvier 2024, la salle des fêtes de Nébian était comble, pour la première des trois soirées théâtrales proposées par le théâtre du Sillon : 2 Sœurs : une histoire tenant à la fois du conte et du thriller.
En 1953, dans le sud-ouest de l’Irlande, la jeune Aïleen O’Leary disparaît. Soixante ans plus tard, Marc, ethnologue spécialiste des hystéries collectives, retrouve son carnet intime et soupçonne la résurgence d’un massacre de sorcières.
Le spectacle est conçu comme une enquête où se retrouvent dans la peau d’un seul acteur, Marien Tillet, les témoignages des protagonistes de l’histoire. En accompagnant le récit de sons créés avec sa voix et son violon, le comédien a créé une ambiance oscillant entre peur et fascination. Progressivement, les spectateurs ont été amenés à comprendre que la folie et la peur sont deux sœurs qui aiment se côtoyer, et qu’un journal intime n’est pas fait pour être lu. Ce fut un huis-clos à la fois hypnotique et fascinant… ainsi qu’une belle performance d’acteur, pour laquelle Marien Tillet a été longuement applaudi.
Les spectateurs ont pu prolonger la soirée en dégustant une soupe offerte par le Sillon et préparée par l’Amicale Laïque de Nébian, avec des légumes provenant des jardins partagés.