Le bal des valises
C’est toujours avec le même plaisir que la commune de Nébian accueille la compagnie de théâtre les Baladins d’ici. Ce dimanche 13 octobre, les comédiens sont venus présenter leur dernière création : le bal des Valises. Ce titre permet de recouvrir des situations variées et originales, mises en scène dans treize saynètes qui évoquent des voyages : de ce qu’il est coutume d’appeler le « dernier voyage » à la fugue, en passant par l’exil, avec l’évocation du destin tragique du poète Machado mort à Collioure durant la Retirada. A travers les voyages, l’accent est mis sur les différences sociales et les confusions qu’elles peuvent entraîner, sur la peur de l’inconnu, sur les ruptures, sur l’égoïsme ; mais l’aspect positif de certaines rencontres n’est pas oublié pour autant.
Les comédiens nous font rire avec les scènes de vie évoquées, en mettant en valeur leur aspect pittoresque. Ils nous émeuvent aussi à certains moments. Ce sont les ingrédients d’un bon spectacle, et il a été très apprécié des spectateurs.
La soirée s’est achevée autour d’un apéritif offert par les Baladins : l’occasion d’un de ces échanges positifs évoqué dans une des saynètes.