Les Muses Orphelines
En 1965, trois sœurs et leur frère se retrouvent pour la première fois depuis des années. Prétexte des retrouvailles : le retour annoncé de leur mère, qui les a abandonnés vingt ans plus tôt en quittant mari et enfants pour s'enfuir avec un bel Espagnol. La pièce met en confrontation le pouvoir de la hiérarchie familiale et celui des souvenirs et offre un spectacle évocateur où les protagonistes restent prisonniers de leur traumatisme et handicapés pour la vie.
Devenus adultes trop vite, ils ont tenté de combler ce vide parental pour échapper à la douleur. Le garçon s'est réfugié dans la rédaction d'un roman, où il imagine le destin de sa mère, et il porte les jupes de cette dernière comme pour se la rappeler. L’une des filles s'est exilée en Allemagne et a adopté l'image de son père mort à la guerre. La fille aînée a pris le rôle d’une mère auprès de sa petite sœur et la maintient dans un état infantile. Mais c’est cette dernière qui va les obliger à reprendre contact avec la réalité, en organisant de fausses retrouvailles avec leur mère : elles ont des airs de funérailles, mais elles ont fait surgir entre eux les secrets de famille longtemps retenus, les conflits, les mensonges.
Cette pièce, signée par Michel-Jean Bouchard et interprétée à Nébian samedi 19 octobre par la Comédie du Causse, a accroché les spectateurs par l’intensité et la dureté des sentiments exprimés. Ils n’ont pas manqué de féliciter les acteurs pour leur interprétation et ont échangé amicalement avec eux autour d’un pot offert par la Compagnie.