Depuis quelques années, la Cie Durama organise une journée d’animations permettant de partager des moments de convivialité toujours très appréciés. Cette journée est organisée en collaboration avec Terre Contact, l’Entracte’Café, la bibliothèque, et avec le soutien de la commune. Cette année, le Joyeux samedi a eu lieu samedi 05 octobre, et a attiré beaucoup de monde.
Toute la journée, les petits ont disposé dans le jardin de la Commanderie d’espaces de jeux et de lecture.
Le matin, Terre Contact a animé un atelier de cuisine partagée : petits et grands ont pu goûter au plaisir de cuisiner des plats de saison et de préparer de délicieuses empanadas pour le repas partagé de midi. L’Entracte Café a ouvert sa buvette qui a connu un grand succès : boissons fraiches ou chaudes, et gaufres délicieuses.
Un espace gratiferia de fringues permettait de donner ou de de prendre des vêtements.
L’atelier vannerie a attiré beaucoup de monde durant toute la journée. Et l’atelier cirque a séduit bien évidemment les enfants, mais aussi des adultes. Comme l’année précédente, l’atelier créations végétales, animé par Sandrine Muller de l’association Art en bagage, a réuni un bon nombre d’enfants : ils ont donné libre cours à leur imagination et leurs créations ont suscité beaucoup d’admiration.
Les Rôssignoles, accompagnés de leur orgue de barbarie, ont chanté de vieilles chansons du répertoire français, très appréciées par le public.
Enfin, la journée s’est poursuivie avec deux spectacles qui ont provoqué beaucoup de rires de la part des enfants. Le premier, joué par Guilhem Dumont, de la Compagnie du Poing de Singe, se partageait entre moments purement burlesques et exercices d’équilibriste. Le second, avec Véronique Boudon de la Cie Durama, mêlait moments comiques et moments sentimentaux.
Pour finir, les Rôssignoles ont clôturé la journée autour de la buvette.