MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Durant le mois d’août, deux groupes d’habitants de Ricote sont venus faire connaissance avec Nébian et les Nébianais.

 Le séjour du premier groupe a été organisé par Jesus Turpin Garcia, président de la confrérie de la Fraternité de Saint Sébastien. Ce sont 37 personnes qui sont arrivées le jeudi 02 août. Dix d’entre elles étaient hébergées dans le centre-bourg, les autres au Domaine de la Tour. Elles ont été chaleureusement accueillies dans la salle des fêtes par le maire Francis Bardeau, accompagné de conseillers municipaux, et de Nébianais. Francis Bardeau a souhaité la bienvenue aux Ricoteños et a remercié Chantal Cassagne, la conseillère municipale chargée du jumelage, pour le travail accompli. Après avoir remercié Nébian, Le maire de Ricote Celedonio Moreno Moreno a dit sa joie de recevoir bientôt les Nébianais dans sa commune. Il a offert aux  Nébianais présents dans la salle des citrons, une des spécialités de Ricote. Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du buffet préparé par des élus et des Nébianais, et les premiers échanges ont pu avoir lieu, malgré la barrière de la langue.

Le 03 août a été très chargé : au programme de la matinée, un petit tour sur le marché de Nébian puis deux visites. D’abord, l’huilerie confiserie de Clermont, avec dégustation d’huiles provenant de différentes variétés d’olives, et visionnage d’un documentaire sur l’histoire de l'huilerie, les techniques de culture et la fabrication de l’huile.

Ensuite, visite d’un caveau viticole : un moment très apprécié…Après cela, direction la base nautique du Salagou pour d’agréables instants de détente.

Après cela, direction la base nautique du Salagou pour le repas suivi d'un agréable moment de détente.

La journée s’est achevée par un repas Au D’Tour, dans une excellente ambiance.

La matinée du 04 août a été consacrée à la visite de Mourèze, en compagnie d’un guide et d’interprètes. Ensuite, les Ricoteños ont fait une pause à Villeneuvette pour profiter du pique-nique offert par la mairie de Nébian.

Après un peu de repos, ils ont pu visiter le petit chai du Domaine de la Tour et écouter avec intérêt les explications d’Olivier Pauwels, toujours avec l’aide d’interprètes.

La soirée s’est terminée autour d’un apéritif suivi d’une brasucade et d’une ratatouille, toutes deux préparées par le restaurant de la Tour de l’Horloge. Autour des tables, quelques Nébianais et Ricoteños ont commencé à dialoguer, visiblement heureux de ce moment de partage. Puis, certains d’entre eux ont parcouru les vieilles rues de Nébian pour découvrir ses tours, sa commanderie…

apprendre à réparer des objets : cliquez sur ce lien

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H