MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

                                       Le jumelage Nébian-Ricote

Après la venue à Nébian de deux groupes de Ricoteños, c’était au tour des Nébianais de partir à la découverte de Ricote, et-surtout-de ses habitants.

Les trente-trois personnes qui ont participé au voyage organisé par la municipalité du jeudi 18 au lundi 22 avril ont été dans le bain dès le soir de leur arrivée : réception en mairie, discours officiels traduits par notre indispensable interprète Manuel, échange de cadeaux : t-shirts marqués du logo Nébian-Ricote, ouvrages, vins, citrons… La municipalité de Ricote a ensuite offert aux Nébianais un apéritif suivi d’un repas, le tout dans une ambiance animée, chaleureuse et décontractée, comme lorsque des amis se retrouvent.

Nous pourrions presque dire que nous avons porté chance à nos amis de Ricote, puisque notre séjour a été très arrosé, alors qu’il n’avait pratiquement pas plu pendant un an…. Un grand merci à Jose Maria qui a toujours su s’adapter aux aléas climatiques. Le vendredi 19, nous aurions dû voir les très belles processions de Murcia, mais elles avaient été supprimées en raison du mauvais temps ; nous avons néanmoins pu visiter la cathédrale avec des commentaires fouillés de Jose Maria, et découvrir des rues et des places très fleuries. Après le repas, un petit tour dans la huerta pour découvrir l’ancien et le nouveau systèmes d’irrigation, ce dernier permettant d’économiser l’eau au maximum ; ensuite, visite de la petite cave d’un vigneron traditionnel. Le soir, invités par la banda Virgen de los Dolores (celle-là même qui était venue à Nébian), nous avons pu assister à un concert traditionnel dans l’église de Ricote, avant de nous retrouver autour d’un verre entre amis de Nébian et de Ricote.

Le lendemain, visite du très beau Palacio de Los Lllamas, avec une petite chapelle aux fresques magnifiques et un bel escalier de bois surmonté d’une rotonde constituée de vitraux et entourée par quatre têtes de vizirs (décapités…). Ce palais abrite aujourd’hui le centre culturel de Ricote. Le repas qui a suivi a permis de découvrir un plat traditionnel préparé par des associations : le gachas migas. En fin d’après-midi, ceux qui le désiraient ont pu visiter une fabrique artisanale de bière, créée il y a peu de temps par deux jeunes dynamiques, désireux de travailler localement.

Le dimanche matin, les traditionnelles processions de Pâques ont beaucoup impressionné les Nébianais. Après le repas, au cours duquel Espagnols et Français ont chanté en chœur « Qué Viva España », une petite accalmie a permis d’aller admirer la plus vieille noria d’Espagne ; elle est actuellement en restauration, mais nous avons pu en  voir une qui fonctionne parfaitement. Sur le chemin du retour, certains se laissés tenter par les « borrachos », une spécialité d’Ojos.

Décrire ce qui a été fait ne rend pas compte de l’ambiance chaleureuse, du plaisir manifesté par les Ricoteños qui étaient venus à Nébian et qui nous reconnaissaient, et aussi de leur envie de nous faire plaisir. Un exemple : un Nébianais a demandé où il pourrait acheter un citronnier et Jose Maria s’est débrouillé pour que tous qui le voulaient puissent en acheter un… Dans son discours Francis Bardeau a évoqué les trails de Nébian et de Ricote : Javier Garcia, un de ceux qui s’en occupent, est parti chercher un trophée obtenu par Ricote, ainsi qu’un t-shirt destiné aux coureurs et nous les a offerts...Des invitations à venir séjourner dans des familles ont été lancées. Les deux personnes qui s’occupent des trails et de l’escalade ont invité les trailers nébianais à venir participer à leur grand trail qui a lieu en octobre ; ils seront logés et accueillis avec beaucoup de plaisir. De même, nous pourrons les accueillir à l’occasion du trail de Nébian. Des échanges pourront aussi avoir lieu pour les amateurs d’escalade.

Nous sommes très heureux du succès de ce voyage, et de l’évolution de nos relations. C’est là le but d’un jumelage : rapprocher les Européens, apprendre à se connaître, à s’estimer, tisser des liens d’amitié. En faisant cela, nous travaillons pour l’avenir de nos enfants.

La réception officielle et le premier repas.

Vendredi: visite de Murcia et de sa cathédrale, , petit parcours dans la huerta, visite d'une bodega, concert traditionnel.

Samedi : el palacio de los Llamas, gachas migas, fabrique artisanale de bière

Dimanche : la procession traditionnelle, les norias d'Abaran

La découverte de Ricote par les Nébianais se fera au printemps. Le départ est programmé le jeudi 18 avril et le retour se fera le lundi 22 avril. Le séjour sera court mais intense, car les Ricoteños ont à cœur de nous faire découvrir les attraits et les traditions de leur beau village.

C’est la mairie de Nébian qui prend en charge le transport ; sur place, vous logerez dans un gîte comprenant des chambres pour 2, 3 ou 4 personnes, chacune munie d’une salle d’eau, et cela pour un tarif de 15€/personne /nuit. ; Vous découvrirez Ricote, bien sûr, mais aussi sa magnifique vallée, ses paysages montagneux, et vous pourrez assister aux traditionnels défilés de la « semana santa » à Murcie et à Ricote.

 

 

 

 

Dans la vallée de Ricote, on peut voir la plus ancienne noria d'Europe, toujours en activité.

LE LOGEMENT

 commission de contrôle des listes électorales : cliquez sur ce lien

Compte administratif 2018 et Présentation Budget Prévisionnel 2019 cliquez sur ce lien et sur ce lien

réforme listes électorales

cliquez sur ce lien

et sur ce lien

mairie : ouverture au public

horaires à compter du 1° avril

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H