MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

OCTOBRE 2021 / DES ECHANGES FRUCTUEUX

N'hésitez pas à descendre le curseur pour accéder à toutes les informations concernant ces échanges qui se sont étendus sur quatre journées pleines, et voir de nombreuses photos

Dimanche 17 octobre : réception de la délégation nébianaise au centre culturel de Ricote. Les allocutions des maires des deux communes Francis Bardeau et Rubén Carrasco Miñano, traduites sur le vif par notre fidèle interprète, ont mis en évidence une amitié et des idéaux communs. Elles ont été suivies par un échange de cadeaux symbolisant les liens qui se sont déjà créés.

Cette cérémonie a été le prélude à un travail en commun destiné à développer plusieurs projets en lien avec les écoles, les bibliothèques, les associations. Les Nébianais ont remercié de tout cœur la municipalité de Ricote pour sa disponibilité, sa gentillesse sa générosité, ainsi que les habitants qu’ils ont croisés et qui leur ont témoigné toute leur sympathie.

 

 

Dimanche 17 octobre, Sylvie Véry et Chantal Cassagne de Nébian sont montées sur la sierra del SALITRE voir de près "el Castillo", un lieu célèbre de Ricote : une forteresse construite par les musulmans ; les pierres calcaires ont été très fortement érodées, mais on peut encore constater que les fortifications couvrent une très grande zone. La vue sur Ricote, sa huerta, et les montagnes  qui la bordent sont magnifiques. La deuxième image dans la galerie ci-dessous est  une RECONSTITUTION DU CHATEAU tel qu'il a ete construit par les MAURES 

 

 

 

 

Lundi 18 octobre, la délégation nébianaise a pu visiter l’école de Ricote. Les élèves sont peu nombreux par classe, ce qui leur permet de recevoir un enseignement mieux individualisé. Le français est enseigné par une jeune professeure dynamique. Les élèves ont été ravis de montrer leurs cahiers et leurs livres et de dire quelques mots en français. L’enseignante est volontaire pour établir des liens avec une classe de Nébian et son professeur.

La délégation a ensuite pu découvrir la crèche de Ricote et quelques petits bambins en train de jouer… ou de dormir.

Enfin le maire de Ricote a montré le terrain sur lequel une aire pour camping-cars et caravanes est en train d’être aménagée, ainsi qu’un grand gymnase multisports qui comportera même un mur d’escalade.

Comme on peut le constater, Ricote est une commune dynamique tournée vers l’avenir !

Mardi 19 octobre Joaquina, conseillère de Ricote, a amené la délégation de Nébian sur le « campo » pour découvrir un ancien puits qu’elle a vu utiliser dans son enfance pour la lessive : il fallait tirer l’eau située en profondeur à l’aide d’un seau et la verser dans un bac en pierre. Ce puits est alimenté par une source qui se déverse dans une réserve maçonnée, et l’eau se déverse dans le lit d’un ruisseau (un peu comme à Navis) lorsqu’il y a de fortes pluies.     

Elle les a ensuite conduits dans une bodega traditionnelle : ils ont pu découvrir comment on transformait le raisin en vin avec des méthodes et des matériaux simples, et au prix d’un long travail. Le vin ainsi obtenu est un vin naturel de 18 à 20 ° ….
Il y a un vieux four à pain four à pain encore utilisé régulièrement.

Et le lendemain, c’est chez elle que Joaquina avait invité les élus nébianais et ricoteños. Les Nébianais ont pu voir une installation bien utile quand on vit un peu loin des commerces, à savoir une petite pièce consacrée à la préparation et à la cuisson du pain.   Ils ont assisté à la préparation d’un plat traditionnel : la miga, qu’ils ont ensuite dégustée accompagnée de sardines fraiches ou salées, et de poivrons (entre autres)

Après le repas, les deux délégations ont retrouvé les associations à l'hôtel de ville de Ricote pour une dernière séance de travail...

 

                                 

participez au Teléthon en venant à la salle des fêtes voir une comédie le samedi 04 décembre à 18h30

Pour plus de précision : cliquez sur ce lien

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H