Francis Bardeau, maire de Nébian, et Chantal Cassagne, conseillère chargée de la communication, se sont rendus récemment à Ricote pour un premier contact officiel avec Celedonio Moreno Moreno, maire de la commune. Cette rencontre a été marquée par quelques moments d’émotion, en particulier lorsque Francis Bardeau a lu-en espagnol- un texte qui a été salué par les applaudissements prolongés du conseil municipal et de représentants des associations de Ricote, sensibles à cette attention.
Avec le concours de Manuel Gonzalvez Martinez, notre interprète, des échanges très enrichissants ont eu lieu, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des deux communes, leurs ressources, leurs difficultés, leurs projets, en particulier ceux qui concernent la jeunesse.
Celedonio Moreno Moreno et son épouse ont chaleureusement accueilli les Nébianais dans le cadre de leur maison de la huerta pour déguster une paëlla. Après avoir parcouru le village et découvert la richesse de son histoire, les Nébianais, guidés par Celedonio Moreno Moreno, ont découvert des paysages très contrastés : la « huerta », constituée de petites parcelles irriguées soigneusement cultivées dans lesquelles le citron est roi, et le « campo » de Ricote, domaine de l’amandier et de l’olivier, dominé par des forêts de pins. Ils ont pu assister à une soirée organisée par des associations et ont constitué le jury chargé de départager les participants à un concours de « migas », plat traditionnel consommé naguère par les ouvriers agricoles.
Bientôt, ce sera aux Nébianais de faire découvrir à une petite délégation de Ricote les richesses de leur territoire et la chaleur de leur amitié naissante.
Images de la réception en mairie
Vues de Ricote
Visite guidée de la huerta
Promenade sur le campo de Ricote et rencontre avec
un boulanger à l'ancienne
La noria la plus ancienne d'Europe, dans la vallée de Ricote
( Abarán)
Soirée migas